La formation en chiffres #13 : 87% des dirigeants comptent sur la formation pour favoriser l’innovation

0

8787 % des dirigeants interrogés considèrent le développement des compétences par la formation comme le meilleur moyen à la disposition des responsables des Ressources Humaines de contribuer à l’innovation. Ce chiffre est issu de l’étude « Les dirigeants face à l’innovation » publiée par l’IFOP pour Grenoble Ecole de Management sur un échantillon de 400 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de plus de 10 salariés des secteurs de l’industrie, du BTP et des services. Les interviews se sont déroulées par téléphone en avril 2013.

 

La formation, facteur n°1 de développement de l’innovation

A la question « Selon vous, par quels moyens les responsables des Ressources Humaines de votre entreprise peuvent-ils contribuer à favoriser l’innovation ? », 87% des sondés répondent en favorisant le développement des compétences par la formation, puis 82% en veillant à la diversité des profils en termes de formation et d’expérience.

Sylvie Blanco, directrice de la recherche partenariale à Grenoble Ecole de Management, relève les 4 enseignements principaux suivants :

  1. les entreprises reconnaissent la nécessité de l’innovation, mais ne lui accordent que peu de moyens ;
  2. les stratégies d’innovation actuelles visent à maintenir ou renforcer la satisfaction client en optimisant les coûts ;
  3. près d’1 entreprise sur 2 ne peut consacrer les ressources nécessaires pour financer les projets en matière d’innovation ;
  4. le développement des compétences managériales spécifiques des collaborateurs est perçu comme essentiel pour rendre les entreprises plus innovantes (compétences scientifiques mais aussi de gestion, relationnelles et organisationnelles).

Ce dernier point nous concerne plus particulièrement dans ce blog. Pour les dirigeants, la balle est dans le camp des DRH et des responsables RH. C’est à eux d’identifier les bons talents, de renforcer les compétences des collaborateurs, de favoriser la diversité des profils et ce, dans la perspective de développement de l’innovation de l’entreprise.

Les dirigeants reconnaissent qu’investir dans la formation et dans le recrutement de profils complémentaires peut être facteur d’innovation et de conquête de parts de marché. Mais d’autres facteurs peuvent être propices au développement de l’innovation.

 

De l’importance de la culture interne

Deux autres chiffres sont à relever dans cette étude :

  • 77% des dirigeants, parmi ceux mobilisant des moyens dédiés à l’innovation, reconnaissent que l’implication du personnel et la culture interne de l’entreprise ont joué un rôle prépondérant dans le succès de la démarche d’innovation ;
  • 50% des dirigeants soulignent la contribution du recrutement de nouvelles compétences (51%) ou l’adoption de nouvelles démarches et pratiques (48%) à la transformation d’idées en innovations.

L’alternative entre le recrutement et la formation reste ouverte. Pour les entreprises entrainées dans la course à l’innovation, les deux options sont possibles, et parfois complémentaires, mais aucune n’est synonyme de réussite systématique. Le rôle du (top) management est prépondérant pour impliquer les collaborateurs et distiller cet état d’esprit propice à la créativité, à la prise de risque, à l’inventivité, à la nouveauté.

Incontournable levier de croissance, la formation professionnelle est au cœur des projets d’entreprise. Le recours à la formation est une des solutions majeures pour maintenir un niveau d’innovation compétitif au sein de son secteur d’activité.

Les managers ne devraient-ils pas s’appuyer davantage sur les DRH pour contribuer à la réussite d’une entreprise innovante ? Les dirigeants interviewés semblent l’évoquer dans cette étude comme une piste à renforcer, mais un travail de communication ne serait-il pas nécessaire pour mieux impliquer l’ensemble les services et faire que, dans les faits, la formation joue enfin son rôle de moteur de l’innovation ?

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Source :

EM Grenoble/IFOP Les dirigeants face à l’innovation

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

 

Crédit photo : © RHEXIS

 

 

Laissez un commentaire


*