Missions et organisation d’un département formation dans un groupe en réseau

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Stéphanie Sichi est  Chef du Département Formation de Volkswagen Group France, premier constructeur automobile européen. Elle était chef du service formation interne depuis 2008 et a élargi son périmètre de responsabilités depuis cette année avec la Formation Réseau. Elle était précédemment Responsable Emploi & Carrières au sein du groupe de 2005 à 2008, et Chef de projet RH en 2004 chez Veuve Cliquot Ponsardin. Elle est diplômée du Master 2 en RH de Reims et d’une école de commerce.


Management de la formation : Bonjour Stéphanie. Vous êtes Chef du Département Formation au sein de Volkswagen Group France, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?

Stéphanie : Bonjour. Oui bien sûr. Volkswagen Group France (VGF) a été créée en 1960. C’est la filiale française de Volkswagen AG. Son rôle est de commercialiser dans l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des 5 marques que vous connaissez :

  • Volkswagen
  • Skoda
  • Audi
  • SEAT
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Le siège de VGF est situé à Villers-Cotterêts en Picardie. L’enracinement en France du groupe s’accompagne d’ailleurs de sa fidélité à cette implantation historique à Villers-Cotterêts.

 

Management de la Formation : Quelques chiffres clés peut-être pour situer « VGF » dans le paysage automobile ? 

D’un point de vue RH, VGF est le 1er employeur dans le département de l’Aisne avec 680 collaborateurs.

Nos réseaux sont constitués de 700 sites de distribution et de 800 sites de service sur tout l’hexagone. Le groupe et ses réseaux emploient ainsi plus de 15 000 personnes en France !

D’un point de vue de l’activité opérationnelle, avec presque 13% de parts de marché en 2011, VGF est un acteur majeur du marché automobile français.

La France contribue d’ailleurs fortement à la concrétisation des ambitions mondiales du groupe Volkswagen. D’ici 2018, Volkswagen Group France prévoit d’accroître ses ventes et d’arriver à 400 000 ventes par an, soit 18% de parts de marché.  Donc de beaux challenges en perspective !

 

Management de la formation : Justement, comment se traduit cette stratégie de croissance en termes RH ? 

Nos ressources humaines sont effectivement un facteur décisif pour le succès de notre groupe. Nous devons être à même de nous adapter à la conjoncture du marché en termes d’employabilité. Notre rôle est également de sécuriser nos emplois sur le long terme et d’apporter une très grande attention au bien-être de nos collaborateurs.

L’ancienneté moyenne chez Volkswagen Group France est de 16,3 ans pour un âge moyen de 43 ans ce qui prouve, je pense, que les collaborateurs s’y sentent bien. Nous avons cette chance.

Le groupe met vraiment tout en œuvre pour offrir à ses salariés des conditions de travail attractives. Nous gardons toujours à l’esprit qu’un salarié heureux a plus de facilité pour rendre un client heureux ! Le bien être des salariés est une des priorités de la DRH. A ce titre, nous analysons et suivons de façon régulière les risques psychosociaux dans l’entreprise.

L’objectif  de Volkswagen d’être  « Top Employeur » est clairement un élément de la stratégie de notre groupe.

 

Management de la formation : Vous avez la responsabilité de la formation au niveau du groupe. Comment se déclinent cette ambition de croissance et cette volonté RH au niveau de la formation professionnelle ? 

La Formation est un des leviers pour atteindre nos objectifs business tant quantitatifs que qualitatifs. En lien avec l’évolution des organisations et du marché, notre mission est double :

  • Former les collaborateurs VGF et Réseau et développer leurs compétences,
  • Préparer les effectifs aux attentes en qualité et en volume du groupe.

La formation accompagne les orientations RH en développant des parcours de formation auprès de populations cibles et en s’assurant de la pertinence des dispositifs.

Pour la DRH comme pour le groupe, la formation constitue le levier stratégique et un investissement régulier. Je ne m’en plains pas !

 

Management de la formation : Mais concrètement, pour les salariés pouvez-vous nous détailler un peu plus l’activité du service formation ? 

Le département formation a deux grandes activités :

  • La formation interne[1] pour les collaborateurs de VGF,
  • La formation réseau qui concerne l’accompagnement de nos réseaux de distribution et de réparation. Ces sites de distribution et de service sont indépendants. Il n’y a pas de lien de subordination salarial.

Votre question porte donc sur la formation interne puisqu’elle concerne les salariés de VGF.
Cette formation interne est délivrée exclusivement par des prestataires, une dizaine d’organismes.

Pour vous donner quelques indicateurs chiffrés sur l’année 2011 :

  • Nous animons 16 230 heures de formation
    L’investissement formation représente 4,2 % de la masse salariale
  • 557 personnes ont été formées, soit 82% des salariés qui ont suivi au moins une formation.
  • Cela représente 3,4 jours de formation en moyenne pas salarié

La formation se décline naturellement au plan individuel et collectif.

Sur le plan de formation Individuel :

  • Chaque collaborateur bénéficie de formations en lien avec son poste et son évolution. Ce plan est déterminé et validé avec chaque manager.
  • Des demandes individuelles de formation sont faites dans le cadre du DIF  pour les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’un projet d’évolution.
  • Le catalogue de formation du groupe est à disposition des collaborateurs et couvre l’ensemble de nos métiers (Commerce, Marketing, Entrepôt…).

Sur le plan de formation Entreprise :

  • L’ensemble des managers suit un parcours de formation visant à développer leurs compétences en communication et en leadership afin d’être des relais efficaces de la politique de l’entreprise.
  • Toutes les forces de terrain, c’est-à-dire les conseillers ventes et les conseillers pièces et services, suivent un parcours de formation pour développer à la fois des compétences métiers (outils, financement, véhicules d’occasion, Fleet…) et comportementales afin de les aider à être le relais de la politique des marques auprès du réseau.

Management de la formation : Pour gérer cette formation interne, comment êtes-vous organisé ?

Une responsable formation interne est accompagnée d’un coordinateur de formation. Nous avons un prestataire, RHEXIS, qui nous assiste dans le recueil des besoins de formation. Nous sommes équipés de la solution Hypervision d’ADP pour gérer la paie et la formation mais nous réfléchissons aujourd’hui à compléter notre SIRH.

 

Management de la Formation : En plus de la formation interne, vous avez également la responsabilité de la « Formation Réseau », pouvez-vous nous en dire plus ?

Il faut effectivement bien distinguer ces deux services, formation interne et formation réseau.

La finalité « Business Partner » si je puis dire est bien la même mais la mise en œuvre en est différente.

Autant nous avons 100% de latitude sur la formation interne (nous définissons la stratégie et les orientations dans la concertation mais en toute autonomie), autant nous agissons pour la formation réseau avec l’impulsion et le cadre des marques.

Nous assurons le lien entre les maisons mères et notre réseau de distribution. Notre valeur ajoutée réside dans la prise en compte des attentes du réseau et son accompagnement, en initiant notamment des dispositifs de formation multimarque. Nous créons ainsi du lien intermarque et intragroupe.

 

Management de la Formation : Auriez-vous des exemples de cet accompagnement ?

Notre objectif est de supporter la stratégie de croissance du groupe, et donc de professionnaliser nos vendeurs.

Concrètement, nous avons mis en œuvre toute une offre de formation à destination des dirigeants, des équipes commerciales et après-vente. L’enjeu est de former ces collaborateurs aux évolutions technologiques de plus en plus rapides et aux attentes clients. Et ce pour une meilleure performance commerciale.

Pour les réseaux, nous réalisons plus de 50 000 Jours/Homme de formation par an pour une population totale d’environ 15 000 personnes.

Nous soutenons également les réseaux dans leur phase de recrutement en mettant en place des dispositifs de sélection de type Assessments Center pour la plupart des métiers. Surtout, nous créons et animons des écoles de vente.

Ce sont des formations de 567 heures sur une durée contractuelle de 12 à 14 mois. Ces formations sont validées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche avec une qualification d’Attaché commercial automobile. Ce CQP est reconnu par la Convention Collective des Services de l’Automobile.

Nous avons ainsi créé en partenariat avec le GNFA en 2011-2012, 6 écoles de vente avec 45 stagiaires. 34 élèves ont été reçus et 24 embauchés en CDI !

Cette démarche permet véritablement de recruter des jeunes motivés et formés, et ainsi de pallier -au moins en partie- à la problématique de turn-over dans un contexte de croissance et de recherche accrue de vendeurs.

Vous l’avez compris, nous sommes de fervents promoteurs auprès du réseau de ces écoles de vente que nous souhaitons pérenniser et continuer à développer. Nous ouvrons d’ailleurs ce mois d’octobre 5 écoles avec 60 stagiaires.

 

Management de la Formation : Pour piloter cette « Formation Réseau » comment êtes-vous organisé ?

Je m’appuie sur les 3 responsables formation Commerce de mon équipe, une pour chaque marque (sauf Audi). Par ailleurs, nous avons un prestataire quasi unique de formation, le GNFA, et un prestataire logistique. La formation réseau est gérée par une plateforme de Learning Management System (LMS).

 

Management de la Formation : Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?

Ma première priorité est d’apporter encore plus de valeur ajoutée au Réseau tout en préservant les attentes des maisons mères. Intégrer les spécificités locales pour une meilleure performance commerciale n’est pas chose facile tous les jours. C’est pour cela que c’est passionnant !

Concrètement cette priorité se décline dans le développement de deux dispositifs : le renforcement des écoles de vente que je viens d’évoquer et le déploiement d’un programme de formation spécifique pour les Dirigeants.

La deuxième priorité concerne la Formation Interne. Suite à un appel d’offres, nous évaluons actuellement les propositions de partenaires dans le cadre de la refonte complète de notre catalogue de formations. Nous espérons par la suite développer encore plus de services pour nos collaborateurs et nos managers.

Au sein du département formation, notre objectif est que Volkswagen Group France possède toujours un haut niveau de compétences et qu’il puisse ainsi faire face à la concurrence et afficher de bons résultats. Notre succès se nourrit de la qualification et de l’engagement de notre personnel. Nous y œuvrons au quotidien.

 

 

 

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[1] NDR : L’expression « formation interne » est bien employée dans cet article au sens des formations à destination des salariés de VGF (différents des salariés du réseau) et non comme formations réalisées par des collaborateurs VGF (par opposition à un organisme de formation).

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Date de l’interview : 10 octobre 2012

 

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