La formation dans la presse – Décembre 2013/Janvier 2014

Stapel Zeitschriften, NahaufnahmeL’incontournable ANI du 14 décembre 2013, le profil du DRH de demain, le Big Data au service des ressources humaines sont les sujets phares de la fin d’année 2013 qui nous accompagneront également en 2014…

 

 

Pour faire le point sur l’actualité de la formation professionnelle de début d’année, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse constituée des 7 sources suivantes : 

 

La réforme de la formation est en cours 

Michel-SapinLes négociations avaient débuté le 24 septembre, elles se sont achevées dans la nuit du 13 au 14 décembre 2013. L’Accord national interprofessionnel a été trouvé réunissant Medef, UPA d’une part et CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO d’autre part. La CGT et la CGPME ont quant à elles, refusé d’apposer leur signature à ce projet d’accord aujourd’hui retranscrit en projet de loi.

Dans sa rubrique intitulée l’Événement, l’Inffo Formation (n°847) datée du 1er au 14 janvier 2014 revient en détail sur cette étape clé de la réforme. L’hebdomadaire décline les réactions des parties prenantes.

Parallèlement, Entreprises & Carrières (n°1172/1173) revient en détail sur les 3 dangers exprimés par la CGPME et ses fédérations alliées concernant le financement de la formation continue :

  • la baisse des ressources mutualisées pour les entreprises de 10 à 49 salariés,
  • la disparition du tiers des contrats de professionnalisation,
  • une surcharge administrative, une insécurité juridique et des risques de contentieux prud’homaux pour les entreprises de plus de 10 salariés.

Désormais la balle est dans le camp des parlementaires. En effet, le projet de loi, validé par le CNFPTLV, a été présenté le 22 janvier par Michel Sapin en conseil des ministres. Il sera débattu le 5 février à l’Assemblée nationale puis le 18 février au Sénat. Le ministre souhaite d’ailleurs l’adoption définitive du texte de loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale avant le 28 février 2014.

 

 

La formation professionnelle bénéficie aux plus qualifiés

logo_inseeLa journaliste Anne Buis revient dans le numéro de décembre 2013 de Liaisons sociales magazine sur des chiffres de l’Insee (Insee Première n°1468 – octobre 2013) démontrant une certaine parité mais des variations selon les catégories de salariés en matière d’accès à la formation. En effet, d’après des études de 2013, 66% des diplômés de niveau supérieur à bac +2 ont suivi au moins une formation professionnelle en 2012, contre 25% des personnes sans diplôme. Une des raisons de cette inégalité avancée par l’Insee serait la méconnaissance des droits à la formation (DIF, CIF, VAE).La future loi a notamment pour objectif de pallier ce manque. (cf. La formation en chiffre #12 : 30% des salariés français accèdent à la formation professionnelle dans leur vie pro)

 

La formation ne profite pas à tous les cadres 

Erwachsene im KlassenzimmerSelon Nicolas Fourmont du cabinet Sextant Expertise, le statut de cadre n’est pas un rempart contre la déqualification professionnelle. En effet, l’étude « Les cadres fragilisés, oubliés de la formation ? » pointe le manque d’accès à la formation des cadres senior dans les entreprises de l’informatique, mais pas seulement. Knock Billy de Centre Inffo (n°845) indique que la proportion de cadres non formés depuis plus de trois ans est très conséquente parmi les salariés âgés de plus de 59 ans. Les directions d’entreprises ont tendance à préconiser la formation informelle (séminaires, groupes de réflexions) pour leurs « seniors » plutôt que des stages de formation classiques qu’ils jugent moins pertinents pour cette population. Là encore, les nouveautés apportées par la réforme de la formation professionnelle comme le compte personnel de formation devraient contribuer à favoriser l’employabilité de tous, même après 45 ans, stade à partir duquel le taux d’accès à la formation décroît avec l’âge des salariés.

 

Le Big Data : une opportunité à saisir par les DRH 

personnel_545L’éminent Charles-Henry Besseyre des Horts détaille dans le n°45 de la revue Personnel les trois défis à relever par les DRH pour repositionner la fonction RH grâce à l’analytique :

  • la compréhension du phénomène du Big Data dans le domaine RH,
  • le développement de compétences analytiques dans la fonction RH,
  • l’utilisation des résultats de l’analyse RH pour la définition et la mise en œuvre de la politique RH.

D’après Charles-Henry Besseyre des Horts, forts de ce nouvel « outil », les DRH pourront plus facilement faire l’analyse des besoins en compétences des entreprises et déterminer les métiers stratégiques. Le Big Data représente une nouvelle corde à l’arc des DRH pour affirmer son rôle stratégique dans l’organisation, mais ne doit cependant pas faire oublier le H de DRH à savoir qu’ils restent les principaux garants de la dimension humaine de l’entreprise.

Ces propos sont à rapprocher de ceux de Jacques Bossonney, vice-président de Solutions recrutement IBM Europe dans Le Monde (daté du 18/11/2013) :« Le Big Data apporte de la valeur aux RH ; il élimine l’incertitude, et ajoute de l’intelligence et de la perspicacité dans plusieurs domaines » et de Albert Ifrah, directeur de l’offre gestion du capital humain chez SAP Europe « Le Big Data ne va pas tout résoudre, concède-t-il, mais il va avoir un impact sur la politique RH des entreprises. Grâce aux mesures très précises fondées sur de grandes quantités de données, il va montrer qu’une solution est bonne ou non. Cela permettra à la DRH de mettre en œuvre la stratégie définie par le comité de direction de façon performante »… Et de ne plus être assimilée au bureau des licenciements… Mais le Big Data résoudra-t-il vraiment les grands enjeux des DRH en général et des directeurs de la formation en particulier ?

 

Nouveau passage de témoin à la tête du GARF

logo_garfUn an après avoir pris la succession de Gérard Lefèbre à la tête du Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation en entreprises, Stéphane Diebold a démissionné tout comme l’ensemble du bureau nous apprend Nicolas Deguerry dans le n°846 de L’inffo formation. Le vote d’un nouveau bureau est en cours. Ajoutons d’ailleurs la future publication dans notre rubrique Regards Croisés : l’interview de l’ex-président du Garf et les objectifs de son nouveau challenge : l’Association française pour la formation en entreprise et les usages numériques (Affen) en cours de création. À suivre donc.

 

Quand la baisse d’activité favorise la certification

sergeferrariGroupe industriel leader de la filière des membranes composites, Serge Ferrari a mis en place un programme de formation pour 76 de ses salariés de La Tour du Pin « profitant » d’une période de baisse d’activité.  Entreprises & Carrières (n° 1174) nous détaille ce « programme de certification de grande ampleur : 31 ouvriers ont été évalués et ont tous réussi leur épreuve de positionnement au Certificat de qualification professionnelle de l’industrie (CQPI) de conducteur d’équipement industriel (niveau V). D’ici quelques mois, 45 autres ouvriers vont être amenés au CQPI par sept formateurs internes ». Le cas pratique de Laurent Poillot retrace les différentes étapes et le rôle de chacun (Direccte, Opcalia, chef d’équipe, responsable formation, …) pour atteindre le succès et créer de l’empathie entre les différents ateliers. Une nouvelle preuve que la formation est bien créatrice de lien social.

 

Que ce soit du côté juridique et de l’attente née du projet de loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, ou du côté technologique et de l’impact croissant du digital pour les ressources humaines, l’année 2014 sera des plus riches ! Nous essayerons de partager au mieux cette richesse avec vous.

 

Nous sommes passés à côté d’une actualité intéressante sur la formation professionnelle ? Contactez-nous ! Vous avez identifié un article pertinent sur la gestion de la formation ? Vous avez une expertise sur le sujet et souhaitez en faire part aux lecteurs de Management de la Formation : contactez-nous !

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

 

 

Crédits photo : © weseetheworld - © Claudia Paulussen – Fotolia.com – DR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>