Le degré d’intégration du système d’information RH

0

ERP circular puzzleCe billet fait partie du dossier « Les 3 critères de choix de votre SIRH Formation » qui comprend deux autres articles :
– Le périmètre fonctionnel
– La prestation de service

 

 

 

Après vous avoir présenté les trois paramètres essentiels pour cadrer le périmètre fonctionnel de votre SIRH Formation, il me semble maintenant pertinent d’analyser les attentes en termes d’intégration selon deux tendances et un prérequis.

 

 

  • Tendance 1 : la globalisation

Dans un monde de plus en plus globalisé, la dimension internationale du SIRH Formation est à prendre en compte. Cette internationalisation milite pour des systèmes intégrés de type ERP (cf. l’interview de Claire-Marie de Vulliod « les SIRH Formation, contexte et tendances »). Clarifiez votre attente en la matière pour faire le bon choix tout en conservant à l’esprit les contraintes spécifiques liées à la gestion administrative du personnel en France (Lire notre article précédent).

 

  • Tendance 2 : le talent management

Au regard de l’intérêt croissant et légitime pour le Talent Management et la gestion des compétences, vous devez vous interroger sur l’intégration de votre SIRH Formation avec les outils de GPEC, et plus généralement avec les suites logicielles de gestion des talents. Une attention plus particulière sera notamment portée sur le lien entre le module d’évaluation de la performance (gestion des entretiens) de la solution de gestion des talents, et le module de recueil des demandes de formation et la fonctionnalité d’élaboration du plan de formation du SIRH Formation.  La globalisation est donc géographique (cf. point ci-dessus) mais aussi thématique. Les éditeurs RH élargissent la couverture fonctionnelle de leurs solutions ; ces acteurs deviennent multi-spécialistes.

 

  • Prérequis : les données RH

L’intégration avec la base de données sociales (Paie et GTA[1]) milite quant à elle pour les suites logicielles des généralistes SIRH (Paie +RH).

 

Les objectifs sont ici :

– garantir la qualité des informations RH et éviter les redondances de données ou de saisies,

– simplifier la cohérence des domaines Paie et Formation (gestion des entrées/sorties, DIF, valorisation du coût salarial, gestion des absences formation…)

– répondre à des impératifs de conformité des données (certification, normes RH, Sarbanes Oxley, etc.).

 

Les « ERP généralistes Paie et SIRH et multi-spécialistes en Talent Management » n’existant pas, l’appréhension de ce critère d’intégration entraîne un choix difficile :

– une approche internationale, souvent imposée au niveau groupe ou

– une solution RH couvrant plusieurs briques (recrutement, formation, évaluation) ou

– un système d’information privilégiant la qualité et la fraîcheur de la donnée RH

 

Le degré d’intégration du système d’information est donc déterminant, mais comprend-il aussi des prestations de service ? C’est mon troisième critère de choix d’un SIRH Formation.

 

Crédit photo : © vege et © spiral media – Fotolia.com

 


Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

Les 3 critères de choix de votre SIRH Formation

  1. Le périmètre fonctionnel
  2. Le degré d’intégration
  3. La prestation de service

Consultation du CE : dépassons le minimum syndical !

Déclaration 2483 : de l’obligation fiscale à l’outil de communication

Interview de Claire-Marie de Vulliod : « les SIRH Formation, contexte et tendances »

 


[1] Gestion des temps et des activités

 

Laissez un commentaire