SIRH formation : les tendances 2014

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Claire-Marie de Vulliod est Analyste Senior, Responsable du département SIRH au CXP, cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil en solutions logicielles pour l’entreprise et ses métiers. Elle est une experte reconnue des technologies dédiées à la fonction Ressources Humaines dont elle étudie les évolutions depuis une dizaine d’années. Elle est également amenée à réaliser des missions de conseil SIRH au sein de structures de tailles diverses dans les secteurs privé ou public. En qualité de membre représentant le CXP, Claire-Marie participe aux réunions du comité scientifique de l’Observatoire SIRH.


Management de la formation : Depuis notre échange du 17 septembre 2012, quelles sont, pour vous, les grandes nouveautés du secteur des SIRH dans le domaine de la formation ?

Au CXP, nous analysons les tendances au regard des axes commerciaux, techniques et fonctionnels. Sur ces trois grands axes, les principales tendances observées sont :

  • le resserrement du marché que l’on peut illustrer par trois rachats emblématiques :

–          En septembre 2013, l’éditeur de contenu et plateforme d’e-learning CrossKnowledge fait l’acquisition de Digital SK, l’expert brésilien du e-learning. Il propose une offre  globale de contenus pédagogiques et de solutions technologiques innovantes à destination des grandes entreprises publiques et privées, et également du secteur de l’éducation.

–          En mars 2013, l’éditeur d’ERP Infor a racheté le new-yorkais Certpoint Systems Inc., fournisseur leader de solutions de learning management software (LMS) et de learning content management software (LCMS) en mode SaaS proposant des technologies d’apprentissage contextuelles, sociales et mobiles.

–          Sopra Group, acteur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, a également annoncé le 19 février dernier l’acquisition de HR Access,  éditeur de progiciels de ressources humaines et prestataire de services d’externalisation.

 

  • l’intégration de solutions techniques dans les solutions fonctionnelles (gestion de communautés, interfaces adaptées aux terminaux mobiles, …)

 

Management de la formation : Qu’observez-vous sur les trois catégories d’acteurs identifiés l’année dernière (Paie/RH, RH et ERP) ?

On remarque un véritable enrichissement fonctionnel des offres. Petit à petit, même si les acteurs « best of breed » sont nombreux et restent experts dans leur domaine, le marché a tendance à proposer des solutions globales qui traitent à la fois de la gestion administrative de la formation et de la gestion du contenu de la formation. Deux nouveaux usages se démarquent de cette tendance :

  • la globalisation : l’administration de la formation et la formation elle-même peuvent aujourd’hui être traitées par une solution globale englobant les plateformes collaboratives (e-learning).

Par exemple, les ERP comme Oracle, SAP ou Infor ou un expert RH comme Cornerstone proposent toutes ces fonctionnalités (voir étude CXP).

  • l’intégration de nouvelles technologies aux SIRH dont les wiki, les communautés, les annuaires, le recours aux tags, les services web.

 

Management de la formation : Quel impact sur la fonction Formation et le formateur ?

Le formateur n’est plus le seul détenteur de l’information car l’apprenant devient lui-même producteur de connaissances en prenant en compte l’apprentissage informel grâce aux organisations apprenantes ou réseaux de communautés apprenantes.

La formation revêt désormais différentes formes. Elle peut être suivie « off line » ou en mode « e-teaching ». Notons également le succès du recours aux serious games pour de nombreuses entreprises.

 

Management de la formation : Comment le développement du cloud, des applications mobiles et du Big Data impacte-t-il les SIRH formation ?

Le développement du cloud impacte en effet la formation en imposant un nouveau support du contenu, un nouvel outil de communication et de commercialisation.

Les applications mobiles continuent leur essor. De nombreuses études le montrent : nous allons approcher les 7 milliards d’abonnements téléphoniques dans le monde en 2014 et nous dépasserons probablement le milliard de smartphones (source : IDC). Le monde de la formation et du contenu ne peut pas ignorer cette évolution. Alors qu’auparavant les solutions proposaient des interfaces pour accéder via des terminaux mobiles à leurs solutions logicielles, aujourd’hui ces dernières sont parallèlement développées pour ce support et, de plus en plus, proposées « sur étagère ». En standard, les éditeurs proposent des écrans à destination des stagiaires ou des managers. Certains éditeurs parlent de mobile-learning ou m-learning. Cependant ces applications restent accessibles à un public averti. L’offre se développe mais l’utilisation reste marginale pour la majorité des utilisateurs qui continuent à suivre des formations « traditionnelles ». Avec l’essor du BYOD (Bring Your On Device), tout nous donne à penser que les usages vont continuer à poursuivre leur croissance rapide.

L’une des applications Big Data dans le marché de la formation est le « social learning ». Toute la masse d’informations présente sur le web est considérée comme du contenu. Cependant cela reste pour l’instant une voie d’apprentissage expérimentale qui ne côtoie guère les processus traditionnels d’apprentissage professionnels. Avec la montée en puissance des outils de gestion collaborative, des communautés, du déploiement de solutions qui permettent aux salariés l’échange de bonnes pratiques, on peut penser que cette tendance va développer de nouveaux usages dans la formation. Dans le domaine éducatif et grand public, de nombreux MOOC « Massive Open Online Courses » se sont mis en place et vont certainement continuer à croître rapidement. Certains de ces programmes commencent même à proposer des certifications.

 

En synthèse, les mots-clefs à retenir en 2014 pour le domaine fonctionnel de la formation sont : blended, social learning, micro blogging, serious game, off line, smartphone, MOOC, etc.

 

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