Regards Croisés sur l’année 2013

0

L’année 2013 nous a permis d’échanger avec un grand nombre d’experts et de professionnels des secteurs de la formation professionnelle et du droit social pour mieux appréhender les nouveautés, les impacts sur l’opérationnel. Retour sur cette année 2013 en 13 interviews.

 

 

EmmanuelleBarbara_DavidMeignan Emmanuelle Barbara (cabinet August & Debouzy), avocat spécialiste en droit social, évalue la place de la formation dans l’entreprise et la nécessité du co-investissement dans la formation tout au long de la vie professionnelle de chacun.

 

 

 

portrait_MathildeBourdatMathilde Bourdat (Cegos), expert de la formation professionnelle et de l’apprentissage en entreprise, analyse l’impact du numérique sur la fonction Formation et insiste sur le travail de pédagogie nécessaire pour s’adapter à ses changements.

 

 

 

Hervé BOYARDHervé Boyart (Dexis), fort d’une expertise de plus de 20 ans dans la fonction RH, sur des postes opérationnels ou corporate, dans différents secteurs d’activités, donne sa vison  de la formation et l’accompagnement des hauts potentiels.

 

 

 

Stephane DieboldStéphane Diebold (Comité mondial de la formation tout au long de la vie),  agitateur d’idées formatives, spécialiste de la veille organisationnelle et comportementale, pose son diagnostic sur la la situation actuelle de la fonction Formation en entreprise, et décrit les tendances et les enjeux.

 

 

 

portait Michel Fourmy (Michel Fourmy Conseil) fort de son travail d’accompagnement auprès des dirigeants et des DRH, il développe sont point de vue sur la nécessaire transformation des fonctions RH et Formation pour plus de création de valeur grâce à l’ingénierie du développement des compétences.

 

 

 

 portaitalaingonnet_colgatepalmoliveAlain Gonnet (HR Business Partner et relations sociales pour la filiale française de Colgate-Palmolive) retrace les évolutions de la fonction RH et raconte son expérience de l’externalisation de la formation et ses bénéfices.

 

 

 

Jérome GuilmainJérôme Guilmain (Formwork) expert de la gestion de la formation dans le secteur du retail. Il décrit le passage de la  formation « administrative » à une vraie formation « business partner », au plus près des objectifs business de l’entreprise avec la mise en avant du ROI de la formation.

 

 

 

DanielleKaisergruberCNFPTLVDanielle Kaisergruber (CNFPTLV) réagit à la publication du projet d’accord du 14 décembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, concernant son impact sur les salariés et insiste sur la nécessité du dialogue dans l’entreprise en faveur de la formation.

 

 

 

AnneMaesen_AON_portraitAnne Maesen (RRH Aon France) définit le rôle du bilan social individuel relancé en 2012 chez Aon et les bénéfices pour les collaborateurs comme pour l’entreprise de cette démarche qui tend à se développer.

 

 

 

portrait_jonathan_pottiez_2013Jonathan Pottiez (Formaeva) l’un des spécialistes du management de la formation, passionné de GRH et de nouvelles technologies délivre ses conseils aux responsables formation pour impliquer les managers dans l’évaluation de la formation de leurs collaborateurs.

 

 

 

Stephanie SICHIStéphanie Sichi (Chef du Département Formation de Volkswagen Group France) nous fait partager son quotidien au cœur de l’activité du service formation au sein d’un grand groupe, son organisation, ses priorités.

 

 

 

portrait_patrickstorhayePatrick Storhaye (Flexity) fondateur de RH Info, a mené une carrière dans le management des RH et intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences et dans les milieux académiques. Il nous livre les solutions RH à explorer à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le plaisir d’entreprendre : pour une entreprise humaine et innovante.

 

 

 

Claire Marie de Vulliod CXPClaire-Marie de Vuillod (Le CXP) expert reconnue des technologies dédiées à la fonction Ressources Humaines dont elle étudie les évolutions depuis une dizaine d’années, nous donne son point de vue sur le marché des SIRH en général et des SIRH Formation en particulier.

 

 

 

2014, année de la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, sera indubitablement riche en échanges sur les thématiques qui nous concernent plus particulièrement : formation, compétences, innovation, externalisation RH, SIRH, cloud, big data,… Merci à tous et à très bientôt !

 

Laissez un commentaire

*