Formation professionnelle : les Regards Croisés de l’année 2014

0

Avec la promulgation de la loi du 5 mars Formation-Emploi-Démocratie sociale, l’année 2014 nous a permis d’échanger avec experts et professionnels de la formation professionnelle sur son impact sur les responsables formation, les DRH et l’ensemble des collaborateurs. Cette année encore, la formation professionnelle restera un enjeu du dialogue social. Retour sur les interviews réalisées en 2014.

 

JMLuttringerJean-Marie Luttringer, consultant depuis plus de 20 ans en droit politique de la formation, rappelle les fondements de la formation professionnelle en France et revient sur la notion de droit à l’employabilité.

 

 

jacques_bahryJacques Bahry, président international du CESI et figure incontournable de la formation professionnelle, insiste sur l’importance de la nouvelle loi et donne son avis sur l’évolution du métier de responsable de formation.

 

 

IsabelleMarionVernouxCereqNous avons interviewé Isabelle Marion-Vernoux (responsable du département formation et certification au Céreq) lors de la publication de Quand la formation continue coordonnée avec Marion Lambert, analyse des nouvelles pratiques de formation des employeurs et des salariés.

 

alainmeignant

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Manager la formation, Alain Meignant retrace l’évolution du métier de responsable de la formation et rappelle les enjeux liés à l’externalisation de la formation.

 

 

carine_seilerCarine Seiler (responsable du pôle Formation Économie Emploi de Semaphores) répond à nos questions sur les décrets en cours d’application, la fin de la déclaration 2483, la suppression du 0,9% et son impact sur la fonction formation.

 

 

Portrait-EmilieChanet-ADPÉmilie Chanet, responsable formation chez ADP ES France, a mis en place une politique de formation en langue étrangère. Elle nous décrit le déploiement de ce plan « anglais pour tous » ayant pour objectif l’amélioration de compétences linguistiques et de communication pour l’ensemble des collaborateurs d’ADP.

 

bertrand_martinot_portrait

Bertrand Martinot, auteur de la note de l’institut Montaigne Réforme de la formation professionnelle : entre avancées, occasions manquées et pari financier avec Marc Ferracci, répond à nos questions sur la loi du 5 mars 2014, la fin de l’imputabilité et sur l’importance de faire de la formation un objet de dialogue social.

 

Michel FourmyMichel Fourmy est expert en management du capital humain et ingénierie du développement des compétences, nous l’avons interrogé sur les nouvelles dispositions de la réforme de la formation professionnelle, son impact sur la notion d’employabilité et sur l’importance du nouvel entretien professionnel.

 

LES ENTRETIENS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2014Alexis Hluszko (Garf) insiste sur les conséquences de la loi formation sur le métier de responsable compétences et formation et nous décrit la feuille de route du GARF pour accompagner cette profession en mutation.

 

 

 

2015 sera une année charnière pour l’application de la loi du 5 mars en 2014 dont la mise en œuvre du compte personnel de formation et le lancement de nouveaux entretiens professionnels. Les directions des ressources humaines, les managers, les partenaires sociaux, les OPCA et les collaborateurs, tous sont impliqués dans ces changements législatifs. Nous continuerons donc à échanger avec l’ensemble de ces acteurs tout au long de l’année… Merci à tous et à bientôt !

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la nouvelle newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation. 

 

Retrouvez les 5 articles du blog les plus lus en 2014 :

Laissez un commentaire

*