9 vidéos sur la formation professionnelle et la fonction RH

LecteurDe Vincent Merle à Yves Urieta en passant par Mathilde Bourdat et Steve Fiehl, nous vous proposons une sélection de vidéos pour la rentrée. Au programme : le point de vue d’opérationnels, d’universitaires, d’institutionnels sur les nouvelles formes d’apprentissage, la réforme de la formation professionnelle, le nouveau rôle de la fonction RH en France et outre-Atlantique ou la GPEC sur le terrain.

 

1 – Les nouvelles formes d’apprentissage

Steve Fiehl, co-fondateur de CrossKnowledge, nous donne une photographie de l’apprenant d’aujourd’hui face à la formation et liste les pratiques émergentes qui constitueront la formation de demain.

 

2 – Les enjeux et les perspectives de la formation professionnelle

Yves Urieta, rapporteur de l’avis du Conseil économique social et environnemental (CESE) « 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives » revient sur l’importance de la formation professionnelle, sans négliger la gestion de son financement ni le rôle des partenaires sociaux.

 

3 – Formation professionnelle continue : un système complexe et décrié. Sur quels leviers agir ?

Lors de la dernière campagne présidentielle – le 13 décembre 2011 – , le regretté Vincent Merle, professeur au CNAM, titulaire de la Chaire « Travail, emploi, acquisitions professionnelles », responsable de l’équipe Métiers de la formation, répond à cette question centrale en s’appuyant sur l’Avis du CESE présenté par Françoise Geng, la présidente de la section du travail et de l’emploi du CESE. Des propos toujours d’actualité.

Accédez à la vidéo en cliquant sur le lien : http://www.uodc.fr/cms/index.php?id=651&action=diffusion&film_uid=229

 

 

4 – GPEC : l’exemple de 3 mises en œuvre

Le point de vue de 3 DRH sur la GPEC : Yves Barou pour le Groupe Thalès, Hervé Dufoix pour DCNS, Jean-Marie Champigny pour Altran

 

5 – Fonction RH : son nouveau rôle

Francis Guérin, maître de conférences à l’INSA de Rouen, répond aux questions de l’association HR Genève sur la notion stratégique de la fonction RH dans les entreprises.

 

 

6 – Gestion RH : sa place dans les organisations, côté Québec

Le point de vue des québécois sur le rôle des RH pour mobiliser les équipes et anticiper les besoins.

 

7 – Enquête 2013 de la Cegos sur la formation en Europe

Mathilde Bourdat présente les chiffres clés de l’étude de l’organisme de formation, suivi d’une interview de José Montès O’Connor, DG de Cegos-Idet International, sur les enseignements de cette enquête.

 

8 – Formation intellectuelle et système éducatif pour l’iconomie

Une vidéo de Xerfi Canal où Laurent Bloch, ancien DSI de l’Université Paris-Dauphine, nous dresse, de manière très pédagogique, le portrait de la société actuelle, sa situation dans la troisième industrielle incluant informatique et internet ainsi que les métiers de demain.

 

9 – La réforme de la formation professionnelle vu par le Sycfi

Une réunion publique filmée à Lyon le 25 avril 2013 en présence de Lionel Soubeyran, président du Sycfi. Après un rapide constat, le président se prête au jeu des questions/réponses. Attention ! Débat intéressant mais d’1h28 en monoplan. Nous vous aurons prévenus.

 

Cette sélection de vidéos n’est évidemment pas exhaustive, faites partager à la communauté du blog Management de la formation vos trouvailles constructives dans la zone de commentaires ci-dessous.

 

Excellente rentrée à tous.

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

Crédit photo : © Thomas Pajot – Fotolia.com

 

2 réflexions au sujet de « 9 vidéos sur la formation professionnelle et la fonction RH »

  1. Bonjour Alain, j’apprécie cette sélection et ces extraits, merci de ns en faire profiter.
    L’écoute de Françoise Geng ds le débat avec Vincent Merle, me laisse perplexe ! Je ne doute pas un instant que cette personne soit « instruite » -de son dossier. Mais alors, au nom de quel argument qui m’échappe, doute t-elle de l’intérêt à simplifier le dispositif de formation ?! La complexité semble être un atout, à ses yeux… lequel ?!
    D’autant plus qu’hier même, à l’institut Montaigne (Entretiens de la cohésion sociale sur la Formation professionnelle) TOUS les conférenciers, Michel Sapin ministre Emploi-Formation compris, s’accordaient à « dénoncer » le millefeuilles !
    En ce qui concerne la vidéo 9 du SYCFI, pour lequel je suis chargée de communication externe, vous avez raison ! Il faut être passionné ou militant pour visionner 1h28 en monoplan ;-)
    C’était notre 1er essai de ce type, retransmission nationale d’une rencontre régionale, et ns ne voulions pas que la technique gêne la qualité des échanges et la relation de proximité avec les adhérents, à laquelle tient bcp notre Président.
    Dans celle-ci, nous avons fait mieux : 3mn40 – sans nier la marge de progrès (aides bienvenues) !
    http://www.youtube.com/user/ChaineSycfi
    Bien cordialement
    Chantal

    • Bonjour Chantal,

      Je vous remercie tout d’abord pour votre lecture des billets du blog Management de la Formation.
      J’étais également présent à cette matinée de débats fort instructifs organisée par l’institut Montaigne mercredi dernier et j’en profite d’ailleurs pour vous annoncer la publication du prochain billet sur le blog revenant, entre autres, sur cet événement.

      Bravo pour ce nouveau format de vidéo en espérant que ce soit le premier d’une longue liste.

      Très cordialement,
      Alain Ragot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>