Participez au Baromètre Management de la formation 2016 !

0

Financement, relations avec les OPCA, qualité, nouvelles modalités pédagogiques, entretiens professionnels, attentes des managers et collaborateurs… Le monde de la formation professionnelle bouge, et vous en êtes les principaux acteurs… Quelles sont les tendances qui se dessinent sur le terrain ? Comment vos services formation vivent-ils la réforme ? Vos entreprises se donnent-elles le capital humain de leur stratégie, et de quelle façon ?…

Pour le savoir, nous avons décidé de poser ces questions – et d’autres – aux principaux intéressés : les directeurs et responsables RH et formation.

Accédez au questionnaire du baromètre Management de la Formation 2016

Sur les grands principes, tout le monde est d’accord : dans l’économie de la connaissance, la formation est stratégique. Elle répond aussi bien au défi de la performance économique qu’à celui de l’emploi. Mais qu’en est-il sur le terrain ?

 

Quel rôle pour le service formation ?

Au sein de l’entreprise, c’est le service formation qui est chargé de mettre en musique ces principes, et de les traduire en actes – et en résultats. C’est de lui que l’on attend cette alchimie qui transformera le savoir en réussite collective et individuelle.

Il se situe à la croisée de forces parfois – souvent – contradictoires, et c’est à lui de les réconcilier :

  • Un besoin de compétences toujours nouvelles et actualisées, pour affronter des marchés en évolution constante, ne pas se faire distancer, voire prendre la tête.
  • La demande d’employabilité des collaborateurs, qui ont leurs propres attentes, leur propre plan de carrière, cohérent ou non avec le projet de l’entreprise.
  • La contrainte budgétaire de l’entreprise, dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
  • Un écosystème de financement et de réglementation qui se redéfinit en permanence.

 

Quelles tendances pour 2016 ?

En 2015, les premières mesures de la réforme de 2014 ont commencé à produire leurs effets. En 2016 et 2017, la réforme va continuer à se déployer :

  • Alimentation du CPF à partir de mars 2016 ;
  • Vague d’entretiens professionnels avant le 7 mars, susceptible d’accroître conjoncturellement la demande de formation ;
  • Précision progressive des règles concernant notamment le CPA et la labellisation de la qualité, pour entrée en vigueur en 2017…

Dans ce contexte, comment réagissent les entreprises, les Opca, les organismes de formation ? Comment la consommation évolue-t-elle ? Quelles tendances se dessinent du côté des budgets des entreprises ?

 

Donnons-nous les moyens d’y voir clair !

La statistique publique répondra sans doute à une partie de nos interrogations actuelles… dans quelques années : nous, femmes et hommes d’entreprise, ne pouvons pas attendre !

Votre contribution est donc précieuse. Votre expérience, votre perception des changements en cours, votre expertise concrète de professionnels des RH et de la gestion de la formation, combinées à celles de vos pairs, dessineront une image de la profession à l’instant.

En échange de 3 minutes chrono de votre temps, nous vous ferons partager les résultats de notre enquête, dès qu’ils seront disponibles. Ils nous/vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans nos environnements, ce qui se dessine dans l’avenir proche de la formation professionnelle. Ensemble, donnons-nous les moyens de voir et de savoir !

 

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation. 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

Laissez un commentaire


*

managementdelaformation.fr

Recevoir la Newsletter mensuelle

Je m’inscris