La loi du 5 mars 2014 entre pleinement en vigueur cette année. Nous vous proposons de prendre note de ces principales dates à retenir pour ne pas passer à côté de ces nouvelles échéances réglementaires.
5 janvier 2015 :
Mise en place effective du compte personnel de formation. À compter de cette date, chaque titulaire (salarié, demandeur d’emploi, jeune sans qualification dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite) peut créer son espace personnel sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
31 janvier 2015
Date limite de remise (au format papier) aux salariés de l’attestation précisant leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF). Grâce à ce document, chaque salarié pourra intégrer sur son espace sur le site du CPF le nombre d’heures mobilisables pour une formation via son compte personnel de formation jusqu’au 31/12/2020.
28 février 2015
Date limite du paiement de la contribution à la formation professionnelle pour l’année 2014 soit :
14 juin 2015
Date limite de la mise en place de la base de données économiques et sociales (BDES) – appelée communément base de données unique (BDU) qui rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise – pour les entreprises de 50 à 300 salariés. Cette mise en place de la BDES est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis le 14 juin 2014. Cette nouvelle obligation fait suite à l’ANI du 11 janvier 2013 et à la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.
29 février 2016
Date limite du paiement de la nouvelle contribution annuelle à la formation professionnelle pour l’année 2015 :
Rappelons que ce taux de 1 % peut-être réduit à 0,8 % dans les entreprises ayant conclu un accord d’entreprise pour financer elles-mêmes le CPF – à hauteur de 0,2 % – qui est mis en place depuis le 1er janvier 2015.
7 mars 2016
Date d’échéance du premier entretien professionnel obligatoire bi-annuel. Cet entretien se substitue à l’entretien de seconde partie de carrière.
Dans les 3 ans à venir et uniquement pour les entreprises de plus de 300 salariés
Programmer la négociation du nouveau plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
7 mars 2020
Date d’échéance du premier bilan de parcours professionnel avec formalisation écrite suite aux entretiens professionnels obligatoires bi-annuels.
Si vous souhaitez vous inscrire à la nouvelle newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :
Crédit photo : © julvil – Fotolia
Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…
La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…
Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…
Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…
La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…
L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…