47 % des salariés européens ayant suivi au moins une formation, ont bénéficié d’une formule de tutorat ou de coaching, un chiffre qui augmente de 12 points en l’espace de 2 ans*.
Ces modalités de formation possèdent plusieurs avantages :
Avec le développement de la formation à distance et du blended learning, ces nouveaux dispositifs de formation sont en plein essor. Désormais, avec l’émergence des nouvelles technologies dans les modalités pédagogiques, la formation ne se fait plus seulement en salle mais aussi via l’e-learning, le mobile learning, la visio-formation, etc. La formation en ligne a d’ailleurs elle aussi enregistré une hausse de son utilisation, passant de 24% à 29% entre 2010 et 2011.
Le présentiel constitue cependant le dispositif ultra-majoritaire en France, avec 95% des formations suivies l’année dernière. Mais la tendance est à l’émiettement des temps de formation malgré un cadre législatif dans l’hexagone qui limite le déploiement en masse de nouveaux dispositifs. Les règles d’imputabilité empêchent en effet le développement des pédagogies sans programme complètement préétabli, des formations-action, des communautés apprenantes, etc. Si tous les dispositifs se retrouvaient au même niveau devant la législation, quelle serait alors la place du présentiel ? Les formations mixtes arriveraient-elles à prendre le pas sur ce dernier ?
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* Etude CEGOS : La formation professionnelle en Europe – Points de vue comparés des salariés et des DRH/RF en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas, 2012. Lire le communiqué de presse (pdf).
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