Categories: Repères

La formation dans la presse – Octobre/Novembre 2013

Cet automne, en parallèle des négociations sur la réforme de la formation professionnelle qui continuent à faire la Une, le Jaune budgétaire a été publié et l’impact des Mooc sur la formation professionnelle fait réagir.

 

Pour faire le point sur cette actualité de la formation professionnelle, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse constituée des 4 sources suivantes :

 

Les dépenses de formation en hausse côté entreprises, selon le Jaune.

13,7 milliards d’euros (contre 13,1 l’année précédente) est le montant des dépenses des entreprises en 2011 pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage selon le Jaune budgétaire, Annexe “Formation professionnelle” au projet de loi de finances pour 2014. Les entreprises représentent toujours le principal financeur de la formation avec 43% de la dépense totale. L’État maintient sa deuxième position avec 15% de la dépense totale correspondant à 4,6 milliards de dépenses, suivi des régions avec 14% de la dépense totale correspondant à 4,4 milliards.

A l’heure de l’individualisme, la dépense des ménages, constituée de leurs achats de formation à titre individuel, est dite dynamique (+5%) et contribue à hauteur de 4 % de la dépense globale. Les Français seraient-ils de plus en plus nombreux à investir pour maintenir leur employabilité ?

 

Les cours massifs ouverts arrivent en France après leur naissance en 2008 outre-Atlantique.

 

Mooc : révolution dans la formation (ou pas)

Interviewé par Valérie Grasset Morel pour Liaisons sociales, Denis Cristol, chercheur associé au Centre de recherche éducation et formation (Cref), relativise l’effet Mooc sur le secteur de la formation. Il fait la distinction tout d’abord entre les deux sortes de Mooc : les cMooc et les x-Mooc.

 

  • x-Mooc : mise à la disposition des internautes inscrits, via une plate-forme dédiée, des contenus, des vidéos d’enseignants appartenant à une institution éducative.

 

  • c-Mooc : dispositif misant sur l’apprentissage en réciprocité des participants via des sites comme Wikiforum ou Facebook. L’équipe pédagogique joue un rôle de facilitation des échanges, de stimulation, de synthèse des contributions des participants. Les formateurs sont obligés de réinterroger leurs pratiques.

Pour le chercheur, même s’ils semblent s’adresser au plus grand nombre du fait de leur gratuité, les Mooc « pourraient bien masquer un mode élitiste d’apprentissage excluant ceux qui auraient besoin de se former ». Discours qui nous semble peu relayé pour l’instant dans l’euphorie du développement de ce nouveau mode d’accès au savoir.

 

Des avancées et des blocages dans la négociation sur la réforme

Depuis fin septembre, les réunions se succèdent tous les 15 jours. Le 5 novembre se déroulait la quatrième réunion et tout semble bloqué. Il ne reste plus que 3 réunions avant la date ultimatum du 19 décembre pour que les partenaires sociaux s’engagent sur un accord commun  en vue d’un projet de loi avant la fin de l’année mais les « couacs » restent nombreux. Même dans la même famille, les voix du Medef, de la CGPME et l’UPA ne sont pas concordantes sur la suppression de l’obligation financière légale. Les seules avancées concernent le compte personnel de formation (CPF). Entreprises & Carrières précise que :

  • les formations éligibles seront « obligatoirement qualifiantes » ;
  • des abondements seront possibles par accords d’entreprises et de branche dans le cadre d’une période de professionnalisation ;
  • le CPF pour être mobilisé lors d’un congé individuel de formation, d’un contrat de sécurisation professionnelle ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi.

Le 5 décembre, les partenaires sociaux se réuniront à nouveau, puis le 12 et le 19 décembre. Anticipant d’ailleurs une issue compliquée des négociations, le premier ministre Jean-Marc Ayrault indiquait le 20 novembre sur France Inter que « Si les partenaires sociaux ne réussissent pas, le gouvernement prendra ses responsabilités en début d’année parce qu’il faut que les choses changent. »

 

Les chiffres de la formation professionnelle sont très présents dans la presse, surtout depuis ces derniers mois. Relevons également le dossier complet publié dans La Tribune intitulé Formation : oseront-ils la réformer ?

 

 

Nous vous invitons à consulter notre rubrique « Réforme 2014 » pour suivre les étapes de la négociation en vue du projet de loi de la réforme de formation professionnelle.

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

Nous sommes passés à côté d’une actualité intéressante sur la formation professionnelle ? Vous avez identifié un article pertinent sur la gestion de la formation ? Vous avez une expertise sur le sujet et souhaitez en faire part aux lecteurs de Management de la Formation : contactez-nous !

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

 

 

Illustrations : © jogyx © kotoyamagami © AlcelVision – Fotolia.com – La Tribune

 

Management de la Formation

Recent Posts

72% des actifs qui utilisent de l’IA sont demandeurs de formation

Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…

10 avril 2025

CSRD : quelles conséquences pour le responsable formation ?

La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…

27 mars 2025

Transition écologique : 30M d’actifs à former ? L’avis du Shift Project

Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…

12 mars 2025

Contributions conventionnelles formation : à quoi servent (encore) les Opco ?

Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…

26 février 2025

Plan d’investissement dans les compétences : le bilan contradictoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…

13 février 2025

Aides à l’alternance, suite : les grandes entreprises moins financées

L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…

30 janvier 2025