9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation

0

Pour inaugurer cette année 2017, l’équipe de Management de la Formation a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, un nouveau type de rendez-vous. Cette catégorie « Repères » s’inscrira dans la continuité de la rubrique « Revue de presse ». Nous continuerons à suivre de près l’actualité formation pour vous. Mais nous vous la restituerons de façon un peu différente. Ainsi, alterneront sous la bannière « Repères » :

  • Lu pour vous : tous les deux mois, l’analyse, autour d’un thème donné, d’un nombre limité de textes importants sur la formation professionnelle, parmi ceux parus pendant la période, de préférence dans la presse papier. Suivie d’une recension rapide du reste de l’actualité. Tout n’est pas sur Internet !
  • Vu pour vous : tous les deux mois, une infographie commentée, ou une sélection de vidéos autour des grands thèmes de la formation.

Avec cette rubrique, nous souhaitons continuer à coller à l’actualité tout en diversifiant nos sources et en les mettant en perspective.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos souhaits !

Alain Ragot

 

Le 1er janvier 2017 a apporté deux grandes nouveautés dans le monde de la formation professionnelle continue : le compte personnel d’activité (CPA) d’une part, l’entrée en vigueur du décret qualité d’autre part. Parallèlement, le marché de la formation poursuit son évolution propre, faite d’innovation pédagogique et technologique, en transformant l’entreprise sur son passage. 9 vidéos pour planter le décor de cette nouvelle année.

 

La réforme de la formation se poursuit en 2017

La loi du 20 janvier 2014 portant réforme de la formation professionnelle n’a pas encore fini de produire ses effets. C’est elle qui instituait dans son article 8 le principe d’un contrôle a priori des organismes de formation par ses financeurs (Opca, Fongecif, Etat, Région, Pôle Emploi, Agefiph). Ceux-ci sont tenus de s’assurer « de la capacité du prestataire […] à dispenser une formation de qualité. » Le décret « qualité » du 30 juin 2015 a précisé les 6 critères que les organismes de formation devraient respecter, et les modalités par lesquelles les financeurs devraient les vérifier. La semaine passée, nous évoquions l’une de ces modalités, et l’initiative des Opca pour la mettre en œuvre : Datadock. L’Afdas (Opca de la communication) revenait en décembre sur les circonstances de sa création.

 

Le FAF.TT (Opca du travail temporaire) a réalisé de son côté une animation pour en expliquer la finalité et le fonctionnement.

 

Autre innovation de la réforme qui continue à se déployer : le Conseil en évolution professionnelle (CEP), ici évoqué par Jean-Pierre Willems (Démos), dans la perspective de l’accompagnement de la réorientation professionnelle.

 

L’autre grande nouveauté 2017, c’est le Compte personnel d’activité, créé en 2015 par la loi Rebsamen puis précisé par la loi Travail du 8 août 2016. Accessible à tous, il réunit le compte personnel de formation, le compte pénibilité, le nouveau compte d’engagement citoyen. LCI republie à cette occasion une vidéo antérieure à la loi Travail, mais qui a le mérite de retracer l’historique de cette innovation – à une époque où en envisageait encore d’y mettre les droits rechargeables au chômage et le compte épargne temps.

La vidéo gouvernementale expose désormais le produit fini :

La formation professionnelle continue à innover

A la rentrée 2016, nous évoquions en 15 vidéos l’innovation pédagogique en formation professionnelle. Elearning, Moocs, blended learning continuent naturellement à se développer et à nourrir d’approches et de contenus nouveaux les plans de formation des entreprises. Parfois la formation porte sur l’innovation elle-même, comme dans cette vidéo de l’Ecole de Design Nantes Atlantique sur l’innovation d’usage :

 

Ou encore dans ce Mooc du Cnam sur l’innovation, présenté ici :

Ce mouvement incessant d’innovation influe naturellement sur la façon dont l’entreprise conçoit la formation. Toute la fonction digitale est impactée, comme le précise cet extrait du Mooc Digital RH consacré à la fonction RH digitale :

et plus particulièrement, bien sûr, le responsable formation !

Nous aurons bientôt l’occasion de revenir sur les grandes tendances de la fonction formation dans l’entreprise… Restez connectés !

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation. 

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

 

Crédits photos : Fotolia/vectorstory

Laissez un commentaire

*