L’année tumultueuse de l’AFPA

Quatrième billet de notre bilan de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation.

 

L’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) succède en 1966 à l’Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d’œuvre (ANIFRMO) créée le 11 janvier 1949 au lendemain de la guerre pour aider à la reconstruction du pays face à un déficit de main d’œuvre qualifiée. C’est le premier organisme de formation français avec plus de 170 000 stagiaires formés en 2011, dont 100.000 demandeurs d’emploi.

La vie de cet acteur emblématique du monde de la formation connait de nombreuses turbulences depuis une décennie.

Retour sur la chronologie des événements de 2012.

  • Avril 2012 : le rapport Larcher préconise la conduite sans délai d’une mission parlementaire sur le rôle de l’AFPA
  • 6 juin 2012 : démission du président de l’AFPA, Jean-Luc Vergne (ancien DRH de PSA Peugeot Citroën) au moment où la trésorerie de l’association accuse un déficit de 12 millions d’euros.
  • 26 juin 2012 : son successeur est nommé, il s’agit d’Yves Barou (conseiller social du FSI et ancien DRH de Thales)
  • Septembre/Octobre 2012 : recapitalisation, restructuration territoriale, abandon des activités d’hébergement et de restauration
  • 19 novembre 2012 : les régions approuvent le plan de refondation de l’AFPA
  • 22 novembre 2012 : 2000 salariés de l’AFPA dans la rue et 5000 en grève
  • 19 décembre 2012 : lors des questions au gouvernement, le député Jacques Cresta interroge le ministre Thierry Repentin sur la situation et l’avenir des 9300 salariés

Lors de sa visite à Caen le 14 janvier 2013, Le Premier Ministre a réaffirmé le rôle de l’AFPA et a annoncé le déblocage par l’Etat de 110 millions d’euros dès 2013 pour son sauvetage. Sa refondation coûterait 430 millions d’ici à 2017. De quoi rassurer Yves Barou son président, ses salariés et ses bénéficiaires.

 

Crédits : DR

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Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :

et aussi :

Alain Ragot

Fondateur et dirigeant de RHEXIS, Alain Ragot met au service de ses clients ses vingt années d’expérience de l’externalisation RH à travers une offre innovante et centrée sur la qualité de la relation entre partenaires. Diplômé de Harvard et de NEOMA Business School, Il partage son expertise de la formation professionnelle en tant qu’intervenant au Crefop et comme directeur de la publication du blog Management de la formation.

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