La prestation de service liée au système d’information Formation

Ce billet fait partie du dossier « Les 3 critères de choix de votre SIRH Formation » qui comprend deux autres articles :
– Le périmètre fonctionnel
– Le degré d’intégration 

 

 

 

Après avoir vu le périmètre fonctionnel et le degré d’intégration du système d’information, il s’agit ici de prendre en compte les nouveaux services, qu’ils soient associés aux technologies actuelles (Cloud) ou au cœur d’offres émergentes comme l’externalisation de la gestion de la formation. Le choix du service associé au système d’information (hébergement, maintenance, délégation de gestion, conseil) renvoie souvent au choix du partenaire.

 

Et, en termes de prestataire de service, il me semble qu’il y a, là encore, trois critères principaux de choix :

 

1) son degré de spécialisation dans le domaine RH concerné. C’est du bon sens : si on externalise la gestion de la formation, il faut mieux que le partenaire soit spécialisé en formation et pas en évaluation des performances ou en conseil RH.

 

2) son degré de spécialisation en « service ». L’externalisation est avant tout une prestation de service. Ça ne s’improvise pas. Ça requiert des outils ad hoc, des processus et une culture qui ne sont pas ceux d’un éditeur.

 

3) sa capacité d’accompagnement. La prestation de service est délivrée par des hommes et non un logiciel (même si celui-ci supporte la relation de service). L’évaluation de la qualité des relations individuelles est prépondérante dans le choix d’un prestataire de service RH.

 

Du SaaS[1] au BPO[2], le choix du bon niveau de service, associé au prestataire, est crucial dans la sélection de votre SIRH Formation.

 

 

Le périmètre fonctionnel (administration, reporting, ouverture), le degré d’intégration (international, e-learning, social learning) et la nature du service (hébergement, SaaS, BPO) sont les trois critères majeurs de choix d’un système d’information Formation.

 

 

Tableau récapitulatif des critères de choix d’un SIRH Formation

Périmètre
fonctionnel

Degré
d’intégration

Nature
du service

Gestion administrative
et financière

Globalisation
et internationalisation

Spécialisation RH

Reporting opérationnel
et légal

Talent Management

Spécialisation « Service »

Ouverture
et partage du SIRH

Unicité
de la base de données RH

Capacité d’accompagnement
et relationnel

 

 

Quels sont les facteurs favorisant l’équipement des entreprises ?

Le taux d’équipement en SIRH Formation[3], comme le taux d’équipement en SIRH, progresse régulièrement. Cette tendance à un équipement ou à un renouvellement de son équipement informatique dédié à la gestion et au développement des compétences est le fruit de quatre facteurs.

 

  1. Le besoin de création de valeur : le service Formation contribue à la performance de l’entreprise par le développement des talents individuels et collectifs. Son équipement en SIRH Formation contribue sans nul doute à l’amélioration de sa propre performance.
  2. L’attente d’efficacité : l’activité du service Formation est double : pédagogique et administrative. Sur ce deuxième point, les SIRH Formation comme l’externalisation peuvent apporter une contribution notable en termes de qualité et de productivité.
  3. L’enjeu de crédibilité : le SIRH Formation, en garantissant la production d’indicateurs de pilotage fiables et en délivrant des services fonctionnels à forte valeur ajoutée pour les managers et les collaborateurs, contribue au positionnement d’une fonction Formation stratégique, rigoureuse et talentueuse.
  4. La complexité croissance : l’environnement des DRH comme celui des directions formation est soumis continuellement à de nombreuses évolutions légales. Aujourd’hui plus qu’hier, il convient d’absorber avec le SIRH Formation ces « chocs juridiques » sans (trop) d’impacts pour l’organisation.

 

Pour une Direction de la formation, le choix de son SIRH Formation amène en définitive à s’interroger sur son rôle et ses missions, sur son organisation, plus ou moins ouverte avec un partenaire externe spécialisé.

 

Dans un environnement économique difficile, de plus en plus imprévisible, l’entreprise doit investir avec plus d’acuité encore le champ du développement des compétences. Pour l’accompagner dans cette évolution RH, le service formation doit quant à lui investir plus activement le champ de la technologie et des services.

 

Alain Ragot

Crédit photo : © buchachon – Fotolia.com

 

 

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Interview de Claire-Marie de Vulliod : « les SIRH Formation, contexte et tendances »


[1] Software as a Service

[2] Business Process Outsourcing

[3] Le taux d’équipement des entreprises en termes de SIRH Formation est fonction de la taille de l’entreprise. Il croît avec leur effectif. L’expérience, corroborée par diverses études comme la dernière étude ANDRH Féfaur, montre que ce taux d’équipement est de l’ordre de 50 % au-delà d’un effectif de 300 salariés et qu’il atteint 75 % à partir de 1 000 salariés.

 

Alain Ragot

Fondateur et dirigeant de RHEXIS, Alain Ragot met au service de ses clients ses vingt années d’expérience de l’externalisation RH à travers une offre innovante et centrée sur la qualité de la relation entre partenaires. Diplômé de Harvard et de NEOMA Business School, Il partage son expertise de la formation professionnelle en tant qu’intervenant au Crefop et comme directeur de la publication du blog Management de la formation.

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