Invités :
Pour commencer les débats de la première table ronde intitulée « Les enjeux du compte personnel de formation », Danielle Kaisergruber, revient sur le rapport CNFPTLV, en ajoutant les principes qu’elle souhaite voir appliquer avec ce nouveau compte :
Ensuite, Antoine Foucher ajoute ses deux principes, celui de la liberté et celui de la responsabilité :
Le représentant du Medef insiste également sur le fléchage du CPF vers les besoins en compétences des entreprises pour créer un véritable lien entre l’offre et l’emploi. « Il y a un énorme besoin d’identification des besoins GPEC régionale/territoriale. » Il conclut son intervention en insistant sur les deux enjeux, pour le MEDF, du CPF :
Puis vient le tour de Catherine Perret précisant que la CGT n’était pas demandeuse d’une nouvelle réforme mais elle s’y engage toutefois pleinement. « Ce nouveau droit est un outil vers une sécurité sociale professionnelle. Le CPF ne doit pas identique pour tous, il doit être individualisé. C’est un droit à la qualification créant un continuum entre la formation initiale et la formation continue. « Il faut un compte personnalisé nécessitant un financement dédié pour être universel. »
Pour Emmanuelle Wargon, les négociations en cours doivent apporter les réponses aux quatre points suivants :
Au programme des 2 autres tables rondes :
Sources annexes :
Le dossier documentaire réalisé par Centre Inffo dans le cadre du colloque à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :
Crédit photo : DR
Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…
La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…
Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…
Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…
La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…
L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…