Invités :
Pour Jacques Barhy (notre photo), le système du CPF doit être simple, lisible, transparent, efficace. Ce compte revêt une grande ambition démocratique. Il rejoint les propos du ministre sur sa faisabilité mais il y a des problèmes à résoudre et il faudra prévoir des étapes. Le délégué général du Cesi apporte un exemple important : pour obtenir une certification, il faut mobiliser 20 000 € pour 7000 à 1500 heures de formation. Ces chiffres laissent à réfléchir…
Côté CFDT, pour Marie-Andrée Seguin, « la formation n’est pas une fin en soi. On ne peut pas se rater. On a tous intérêt à contribuer à rendre cet outil performant. »
Jean Bassères rappelle à toutes fins utiles qu’ « 1/3 des demandeurs d’emploi sont des salariés ».
Laurent Nahon déclare qu’en trente ans d’exercice, le Fongecif a largement évolué : en Ile de France, 400 salariés étaient reçus en 1993 ; en 2013, ce sont 400 salariés par jour. Il anticipe que « le CPF et le conseil en évolution professionnelle vont créer de l’appétence pour la formation donc du flux. »
Une personne de l’auditoire souligne que les salariés sont perdus dans tous ces dispositifs. Certes dans les grandes entreprises, on a des moyens pour faire leur communication mais pour les plus petites entreprises, il faudrait un portail unique. Le compte doit avoir une institution.
Pour David Assouline, il faut « sortir du maquis actuel, grâce, entre autres, au numérique. »
Au programme des 2 autres tables rondes :
Sources annexes :
Le dossier documentaire réalisé par Centre Inffo dans le cadre du colloque à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013
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