CPF : la liste de formations éligibles accueille 370 nouvelles certifications

Depuis le 24 novembre 2015, date de la séance plénière du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF), la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au CPF s’est encore étoffée. Elle comprend de nouvelles certifications ou habilitations enregistrées par les partenaires sociaux nationaux (COPANEFCPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF) et aujourd’hui validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

 

12 500 certifications éligibles au CPF

La Loi du 5 mars 2014 donne naissance au CPF. Les heures de ce nouveau compte sont mobilisables pour financer une formation éligible au CPF c’est-à-dire incluse dans la liste de formations établies par les partenaires sociaux nationaux et régionaux. En février 2015, la LNI comptait 570 nouvelles certifications dont le BULAT et le TOIEC. Toutes listes confondues (LNI, listes régionales et listes des branches professionnelles), 12 500 certifications sont désormais éligibles au CPF.

 

Où retrouver cette liste de certifications mise à jour ?

Il est simple de télécharger cette liste (au format Excel) sur le site moncompteformation.gouv.fr en accédant directement au tableau récapitulatif des formations éligibles par organismes éditeurs (COPANEF, COPAREF, CPNE, CPNEFP, …) et par public (salariés, en recherche d’emploi, tout public)

Chaque intitulé de formation contient son niveau, son code RNCP ou son code Inventaire, son code Certif Info et/ou Offre Info, son code CPF, sa date de début et de fin de validité et son organisme certificateur.

 

Trois autres actualisations de la LNI sont annoncées cette année : en mars, en juillet et en octobre 2016. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

 

Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :

• Entretien professionnel : il est (encore) temps ! (publié le 05 janvier 2016)
• Grégory Luneau : « La réforme a libéralisé d’un côté et créé de nouvelles obligations de l’autre. » (publié le 15 décembre 2015)
La formation en chiffres #34 : – 3% (publié le 21 décembre 2015)
Comment réussir son projet d’externalisation de la formation ? (2/3) (publié le 31 mars 2015)

 

Crédit photo : © Alex White – Fotolia

Management de la Formation

View Comments

  • Ces nouvelles certifications sont une bonne chose, à la fois pour la création d'organismes de formation, et pour les salariés qui peuvent étoffer leurs choix de formations professionnelles.

Recent Posts

72% des actifs qui utilisent de l’IA sont demandeurs de formation

Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…

10 avril 2025

CSRD : quelles conséquences pour le responsable formation ?

La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…

27 mars 2025

Transition écologique : 30M d’actifs à former ? L’avis du Shift Project

Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…

12 mars 2025

Contributions conventionnelles formation : à quoi servent (encore) les Opco ?

Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…

26 février 2025

Plan d’investissement dans les compétences : le bilan contradictoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…

13 février 2025

Aides à l’alternance, suite : les grandes entreprises moins financées

L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…

30 janvier 2025