La formation, facteur n°1 de développement de l’innovation
A la question « Selon vous, par quels moyens les responsables des Ressources Humaines de votre entreprise peuvent-ils contribuer à favoriser l’innovation ? », 87% des sondés répondent en favorisant le développement des compétences par la formation, puis 82% en veillant à la diversité des profils en termes de formation et d’expérience.
Sylvie Blanco, directrice de la recherche partenariale à Grenoble Ecole de Management, relève les 4 enseignements principaux suivants :
Ce dernier point nous concerne plus particulièrement dans ce blog. Pour les dirigeants, la balle est dans le camp des DRH et des responsables RH. C’est à eux d’identifier les bons talents, de renforcer les compétences des collaborateurs, de favoriser la diversité des profils et ce, dans la perspective de développement de l’innovation de l’entreprise.
Les dirigeants reconnaissent qu’investir dans la formation et dans le recrutement de profils complémentaires peut être facteur d’innovation et de conquête de parts de marché. Mais d’autres facteurs peuvent être propices au développement de l’innovation.
De l’importance de la culture interne
Deux autres chiffres sont à relever dans cette étude :
L’alternative entre le recrutement et la formation reste ouverte. Pour les entreprises entrainées dans la course à l’innovation, les deux options sont possibles, et parfois complémentaires, mais aucune n’est synonyme de réussite systématique. Le rôle du (top) management est prépondérant pour impliquer les collaborateurs et distiller cet état d’esprit propice à la créativité, à la prise de risque, à l’inventivité, à la nouveauté.
Incontournable levier de croissance, la formation professionnelle est au cœur des projets d’entreprise. Le recours à la formation est une des solutions majeures pour maintenir un niveau d’innovation compétitif au sein de son secteur d’activité.
Les managers ne devraient-ils pas s’appuyer davantage sur les DRH pour contribuer à la réussite d’une entreprise innovante ? Les dirigeants interviewés semblent l’évoquer dans cette étude comme une piste à renforcer, mais un travail de communication ne serait-il pas nécessaire pour mieux impliquer l’ensemble les services et faire que, dans les faits, la formation joue enfin son rôle de moteur de l’innovation ?
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Source :
EM Grenoble/IFOP Les dirigeants face à l’innovation
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