Le numérique bouleverse les modèles économiques des organismes
Cette même étude met en exergue 2 autres chiffres :
La formation professionnelle se tourne de plus en plus vers la formation à distance, selon cette étude Xerfi, la formation magistrale traditionnelle est remplacée par le blended learning incluant tutorat, mentoring, classes virtuelles, e-learning, présentiel, Mooc. La complémentarité de ces dispositifs offre une large palette de possibilités pour développer les compétences de chacun.
La loi du 5 mars 2014 va accentuer le trait
Cette réforme supprime l’obligation de payer (le 0,9%) et renforce l’obligation de former. Ces formations devront être tracées dans les entretiens professionnels nouvellement institués. Les organismes doivent se remettre en cause et proposer aux entreprises des formations modulables, adaptées à leurs attentes et à celle de leurs collaborateurs. Les dépenses de formation étant désormais scrutées comme un investissement, le ROI devient également incontournable dans les discussions entre organismes et responsables formation puis responsables formation et managers voire même direction. Parallèlement, la digitalisation de la formation professionnelle doit apporter l’agilité réclamée par les organisations.
De nouveaux acteurs vont-ils faire leur apparition pour dépoussiérer le secteur ? L’exemple récent d’Orange avec le lancement de Solerni – solution complète pour la création et l’hébergement de MOOC dédiés à l’apprentissage social – augure-t-il d’une révolution du secteur plus que d’une évolution et donc d’une vaste redistribution des cartes ?
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