Pour faire le point sur l’actualité de la formation professionnelle de début d’année, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse constituée des cinq sources principales suivantes :
1 – Etude européenne CSC avec le « Baromètre RH et transformation 2012 »
2 – L’inffo formation sur le « Jaune budgétaire » avec les chiffres 2010-2011
3 – Les Echos sur la nomination de Danielle Kaisergruber à la tête du CNFPTLV
4 – Liaisons sociales sur la culture de la prévention en matière de formation
5 – Revue Personnel sur la nomination de Stéphane Diebold comme Président du GARF
La formation comme facteur d’engagement
– 74% des DRH interrogés placent les nouvelles façons d’apprendre en première position des tendances pour les prochaines années ;
– 74% des DRH pensent que l’amélioration de la gestion des compétences est un objectif prioritaire de leur politique RH.
Des témoignages et des avis d’experts révèlent que les DRH et les DSI voient dans la généralisation du recours à l’externalisation la solution pour accompagner les entreprises dans leur développement. Selon Olivier Devin, directeur associé de la practice RH et SIRH du CSC, « Dans un contexte de crise et de rupture par rapport aux organisations et aux marchés, [l’externalisation] apparaît comme un moteur performant de la transformation des entreprises, offrant de l’agilité et permettant de se ‘‘ centrer ’’ sur leur cœur de métier. »
Face aux constats et aux attentes des DRH européens recueillis dans cette étude, examinons les chiffres consolidés 2010-2011 de la formation professionnelle en France.
Retour sur les chiffres-clés de la formation
Au Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie…
On « like » ces deux initiatives pour l’employabilité
Dédié à l’accompagnement et à l’évolution du parcours professionnel, IDEP France a justement pour vocation de donner aux salariés et demandeurs d’emploi, les moyens d’optimiser leur employabilité et ainsi les aider à conserver leur emploi ou à se réinsérer plus facilement.
Ce même numéro de Liaisons sociales revient également sur la création de la fondation de CrossKnowledge. Elle met gratuitement à disposition d’organisations à but non lucratif et d’intérêt général des solutions e-learning et les services associés et assure la gestion complète des projets. La CrossKnowledge Foundation a pour objet d’œuvrer dans le domaine de la lutte contre l’exclusion en donnant au plus grand nombre l’accès à une formation de qualité, gage d’une insertion, d’une progression et d’un épanouissement dans la vie personnelle et professionnelle. Nous ne pouvons que saluer cette action du leader européen de la formation à distance.
Passage de témoin à la tête du GARF
De l’Europe à Paris, des DRH internationaux aux demandeurs d’emploi, des initiatives collectives aux nominations individuelles, l’activité de la formation a encore été riche et variée en janvier !
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Crédit photo : DR, © Pixel & Création – Fotolia.com
Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…
La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…
Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…
Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…
La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…
L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…