La formation dans la presse – Janvier 2013

0


MagazineT
endances et perspectives des DRH, Jaune budgétaire, réflexion sur la nécessité de la prévention en matière de formation, nominations à la tête des institutions…

 

 

 

 

 

Pour faire le point sur l’actualité de la formation professionnelle de début d’année, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse constituée des cinq sources principales suivantes :

1 – Etude européenne CSC avec le « Baromètre RH et transformation 2012 »

2 – L’inffo formation sur le « Jaune budgétaire » avec les chiffres 2010-2011

3 – Les Echos sur la nomination de Danielle Kaisergruber à la tête du CNFPTLV

4 – Liaisons sociales sur la culture de la prévention en matière de formation

5 – Revue Personnel sur la nomination de Stéphane Diebold comme Président du GARF

 

La formation comme facteur d’engagement

Barometre_RH_et_Transformation_2012_couvContraintes à plus de flexibilité, les entreprises s’adaptent depuis plus de 10 ans à un monde en perpétuelle transformation. Le Baromètre RH et transformation 2012, réalisé tous les ans par le CSC, en partenariat avec Challenges et TNS Sofres, a été publié fin novembre 2012. Cette 10e étude européenne met en lumière une fonction RH 2012 marquée par un ajustement permanent aux bouleversements macroéconomiques et aux contraintes des entreprises. Le développement des compétences et la formation y apparaissent comme les outils privilégiés pour favoriser l’engagement des équipes :

 

–    74% des DRH interrogés placent les nouvelles façons d’apprendre en première position des tendances pour les prochaines années ;

–    74% des DRH pensent que l’amélioration de la gestion des compétences est un objectif prioritaire de leur politique RH.

Des témoignages et des avis d’experts révèlent que les DRH et les DSI voient dans la généralisation du recours à l’externalisation la solution pour accompagner les entreprises dans leur développement. Selon Olivier Devin, directeur associé de la practice RH et SIRH du CSC, «  Dans un contexte de crise et de rupture par rapport aux organisations et aux marchés, [l’externalisation] apparaît comme un moteur performant de la transformation des entreprises, offrant de l’agilité et permettant de se ‘‘ centrer ’’ sur leur cœur de métier. »

 

Face aux constats et aux attentes des DRH européens recueillis dans cette étude, examinons les chiffres consolidés 2010-2011 de la formation professionnelle en France.

 

Retour sur les chiffres-clés de la formation

jaune_budgetaire_fp_2013Selon le « Jaune » traité dans L’inffo formation n°825, du 1er au 15 janvier 2013, les entreprises françaises étaient toujours en 2010 les principales sources de financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage avec 41% de la dépense totale à hauteur de 13,1 milliards d’euros en 2010 contre 13,5 milliards en 2009. L’Etat ne participe à ce financement qu’à hauteur de 15 % devant les régions dont la contribution d’élève à 14%. Nous avions déjà évoqué ces grands ratios de la Formation début novembre (cf. le Chiffre du mois).

 

 

Au Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie…

daniellekaisergruber-DRlesechosNormalienne diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), préférant agir ou écrire au fait de faire parler d[‘elle], la discrète Danielle Kaisergruber a été nommée, fin novembre 2012, Présidente du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Cette intellectuelle succède donc à Christian Ville, nommé directeur de cabinet de Thierry Repentin. D’après son portait, paru dans Les Echos daté du 11 et 12 janvier 2013, sa première mission sera de remettre début mars au Ministre précité ses conclusions sur l’avenir de la formation initiale et continue et fin mars un rapport sur le compte épargne formation. Elle prônait en novembre 2012 dans Entreprise et Carrières, « la nécessité de la formation professionnelle à redevenir une seconde chance que l’on peut saisir à n’importe quel moment de sa vie ». Rendez-vous donc dans deux mois pour décrypter son analyse et ses propositions. Nous vous tiendrons informé.

 

On « like » ces deux initiatives pour l’employabilité

logo_idepPour accompagner les salariés dans leur employabilité, Xavier Masse, acteur dans le monde de l’emploi-formation, a créé l’Institut du Développement Professionnel France (IDEP France). Dans son interview dans Liaisons sociales, n°138, janvier 2013, page 51, Xavier Masse revient sur la nécessité d’adopter une culture de la prévention en matière de formation.

Dédié à l’accompagnement et à l’évolution du parcours professionnel, IDEP France a justement pour vocation de donner aux salariés et demandeurs d’emploi, les moyens d’optimiser leur employabilité et ainsi les aider à conserver leur emploi ou à se réinsérer plus facilement.

Ce même numéro de Liaisons sociales revient également sur la création de la fondation de CrossKnowledge. Elle met gratuitement à disposition d’organisations à but non lucratif et d’intérêt général des solutions e-learning et les services associés et assure la gestion complète des projets. La CrossKnowledge Foundation a pour objet d’œuvrer dans le domaine de la lutte contre l’exclusion en donnant au plus grand nombre l’accès à une formation de qualité, gage d’une insertion, d’une progression et d’un épanouissement dans la vie personnelle et professionnelle. Nous ne pouvons que saluer cette action du leader européen de la formation à distance.

 

Passage de témoin à la tête du GARF

Stephane DieboldAprès cinq ans de bons et loyaux services à la présidence du Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation en entreprises, Gérard Lefèvre passe le relais à Stéphane Diebold. L’interview à trois voix de la revue Personnel, n°535, décembre 2012, page 31, réunissant l’ex et l’actuel président nous éclaire sur les ambitions du GARF et surtout sur le rôle du responsable de la formation de demain : il devra se préoccuper de l’employabilité de tous, s’ouvrir encore plus au web 2.0, utiliser les réseaux sociaux…

 

De l’Europe à Paris, des DRH internationaux aux demandeurs d’emploi, des initiatives collectives aux nominations individuelles, l’activité de la formation a encore été riche et variée en janvier !

 

Nous sommes passés à côté d’une actualité intéressante sur la formation professionnelle ? Contactez-nous ! Vous avez identifié un article pertinent sur la gestion de la formation ? Vous avez une expertise sur le sujet et souhaitez en faire part aux lecteurs de Management de la Formation : contactez-nous !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Crédit photo : DR, © Pixel & Création – Fotolia.com

 

Laissez un commentaire


*

managementdelaformation.fr

Participez au baromètre
Management de la formation 2017 !

Cliquez ici pour participer