Gestion de la formation

Baromètre Management de la formation : participez à l’édition 2017 !

En 2016, vous avez été nombreux à répondre à la première édition de notre baromètre de la fonction formation. Votre participation nous a permis d’y voir plus clair sur l’influence de la réforme et des grandes tendances du marché de la formation sur les entreprises, leur ressenti, leurs pratiques. En 2017, le baromètre revient : c’est l’heure de faire le point, avec les responsables formation des entreprises, sur les questions posées l’année passée, et d’aborder de nouveaux thèmes !

Experts, responsables et dirigeants de services formation et RH, pour que cette édition 2017 soit aussi pertinente que possible, n’hésitez pas à prendre 3 minutes de votre temps pour nous faire part de votre ressenti et de votre expérience.

Accédez au questionnaire Management de la formation 2017

 

Une fonction formation de plus en plus stratégique

L’année dernière, vous estimiez majoritairement que la fonction formation se renforçait dans les entreprises. En tête des priorités du responsable formation, on trouvait l’accompagnement des managers et la démonstration de la contribution de la formation à la performance. L’orientation vers une fonction formation toujours plus engagée dans la stratégie opérationnelle de l’entreprise se dessinait donc.

Parallèlement, l’effritement parfois annoncé des dépenses suite à la réforme ne semblait pas devoir se confirmer. A la place, on assistait plutôt à une recherche d’amélioration qualitative de l’investissement formation, par le biais du distanciel et de la formation en interne. Les Opca restaient des partenaires recherchés.

Enfin, vous étiez partagés sur l’adéquation de vos moyens à vos objectifs, une bonne moitié déplorant un SIRH insuffisant du point de vue de la gestion de la formation.

Où en est-on cette année de ces problématiques ? La fonction formation continue-t-elle à s’affirmer comme cheville ouvrière de la valorisation du capital humain ? Le baromètre 2017 devrait apporter de premiers éléments d’évolution. Nous avons choisi cependant d’ouvrir à quelques sujets supplémentaires – sans dépasser le total de 20 questions – 16 si l’on excepte celles qui concernent les caractéristiques de votre entreprise. Votre temps est précieux !

 

De nouveaux angles de vue pour le baromètre 2017

Les nouveaux éclairages de l’édition 2017 sont de deux ordres :

  • La réforme de 2014 poursuit son entrée en vigueur. Il commence à être possible d’en mesurer les premiers effets à commencer par deux points-clés :
    • L’utilisation du Compte personnel de formation (CPF). Entré en vigueur en 2015, le dispositif a commencé à prendre son essor tout au long de l’année 2016. Quelle est aujourd’hui sa place dans la politique formation des entreprises ?
    • Le nouveau dispositif de validation de la qualité des formations. Si la mesure est entrée en vigueur trop récemment pour qu’on l’évalue en détail, il est déjà possible de savoir si les entreprises l’ont ressentie et ont modifié leur approche – ou envisagent de le faire.
  • Comment évoluent les relations des services formation des entreprises avec leurs principales parties prenantes ?
    • Les managers sont un maillon clé dans la chaîne de la stratégie de formation. Leur implication est la première condition de l’efficacité de cette dernière. Soumis à la pression quotidienne du résultat, ils doivent trouver une place pour le moyen et long terme qui est l’horizon de la formation et de l’entretien/développement des compétences. Comment résolvent-ils en pratique cette équation ?
    • La réforme a changé en profondeur le positionnement des Opca. Nous entrons un peu plus dans le détail de la relation que les responsables formation entretiennent avec le leur.
    • Last but not least: les organismes de formation. Comment les percevez-vous ? Comment évolue leur offre, et comment se passe votre relation ?

 

Pour mieux connaître l’environnement formation et les grandes tendances qui l’affectent, et éclairer nos décisions stratégiques en matière de développement des compétences et du capital humain, nous pensons qu’il est important de disposer d’un retour terrain dans la durée. C’est ce que nous nous proposons de faire, avec vous, avec ce baromètre, qui vous appartient.

Merci d’avance pour votre participation.

 

Bien cordialement,

 

Alain Ragot

 

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Crédit illustration : fotolia/cirquedesprit

Alain Ragot

Fondateur et dirigeant de RHEXIS, Alain Ragot met au service de ses clients ses vingt années d’expérience de l’externalisation RH à travers une offre innovante et centrée sur la qualité de la relation entre partenaires. Diplômé de Harvard et de NEOMA Business School, Il partage son expertise de la formation professionnelle en tant qu’intervenant au Crefop et comme directeur de la publication du blog Management de la formation.

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