La formation en chiffres

La formation en chiffres #54 : 47% des Français pour plus d’investissement en formation continue

Le monde du travail traverse actuellement des mutations rapides et de grande ampleur : transformation des métiers et des technologies, nouvelles formes d’organisation du travail, nouveaux types de relations à l’entreprise… Pour y faire face, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics ? Les Français interrogés par OpinionWay pour le cabinet Aneo, privilégient la formation : l’éducation des jeunes aux nouveaux secteurs arrive au top de la liste de leurs recommandations, mais la formation continue est le deuxième levier de changement identifié.

 

La formation continue comme levier de transformation

Si le système de formation professionnelle souffre d’une couverture souvent peu flatteuse dans les médias, les Français n’en ont pas moins des attentes fortes vis-à-vis de la formation en général. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par OpinionWay pour le cabinet Aneo en août et en octobre 2017 auprès de deux échantillons représentatifs de la population d’un millier de personnes environ.

Lorsqu’on leur demande ce que les pouvoirs publics devraient privilégier pour « anticiper les bouleversements à venir dans le monde du travail », les sondés répondent d’abord « orienter les jeunes vers les filières d’avenir » (57%). C’est donc du système de formation initiale que l’on attend a principale contribution. Avec l’idée que les pouvoirs publics ont le devoir d’identifier les « secteurs d’avenir », d’anticiper les métiers de demain et de développer une offre en conséquence.

La formation continue vient en second : l’idée d’ « investir davantage dans la formation tout au long de la vie » recueille 47% des suffrages. Derrière ce chiffre, il y a, on peut le supposer, l’idée que le meilleur moyen d’accompagner les transformations du travail reste de donner à chacun les moyens de développer son employabilité et de dynamiser son parcours. Pourtant, curieusement, ils ne sont que 27% à identifier « le manque de qualification des travailleurs » comme l’une des principales menaces pour le monde du travail : les lourdeurs administratives pesant sur l’entreprise (50%) et la fiscalité (42%) arrivent nettement devant.

Juste derrière la formation continue vient l’investissement dans la recherche et l’innovation (41%). Ce trio de tête est significatif : pour les Français, la réponse aux nouveaux défis du monde du travail passe par davantage de connaissances, de compétences, de formation – plutôt que par des mesures incitatives de type « taxe robots » (26%) ou contraignantes comme le serait une législation contre l’automatisation dans les entreprises (15%).

 

Nouveaux métiers, nouvelles compétences : ressentis et réalités

Mais si l’on doit développer la formation pour relever les défis du travail, quelles compétences faut-il donc favoriser ? Les deux tiers des répondants plébiscitent l’informatique. Viennent ensuite l’anglais (54%), l’économie et le business (44%), puis les autres langues (39%). Ce classement est plutôt cohérent avec l’utilisation qui est faite du Compte personnel de formation, l’outil de financement le plus susceptible d’être mobilisé par les salariés : parmi les 6 certifications les plus souvent préparées dans ce cadre, on trouve au 1er novembre 2017 deux certifications de langues (Bulats et Toeic) et une en bureautique (Tosa).

Comme le rappelle cette vidéo pédagogique, on lit souvent des chiffres impressionnants sur le rythme du changement des métiers. Le chiffre de 60 ou 65% des écoliers d’aujourd’hui appelés à exercer des métiers qui n’existent pas encore – statistique dont il est difficile de tracer l’origine – a cédé depuis peu la place à un très impressionnant 85%, contenu dans une étude Dell de 2017 (une estimation « d’experts », sans plus d’explications). En 2013, une étude de l’Université d’Oxford affirmait avec plus de modestie que 47% des emplois américains étaient potentiellement menacés par la robotisation.

Les Français interrogés par OpinionWay ne semblent pas effrayés par ces annonces. 62% d’entre eux ne craignent absolument pas que leur emploi soit remplacé par une machine dans le futur. C’est qu’ils ont bien perçu les évolutions à l’œuvre : si la technique change les façons de faire, les métiers les plus créateurs d’emploi dans l’avenir seront avant tout les services à la personne (pour 89%) – démographie oblige – suivis par ceux du tourisme (79%). La santé arrive 4e (71%), juste derrière l’informatique.

 

Qui faut-il écouter pour réformer la formation professionnelle ?

L’enquête s’intéresse également à l’opinion des Français sur les catégories de personnes à solliciter pour mettre en place la réforme de la formation professionnelle. A qui l’Etat doit-il prioritairement demander son avis ? Ce qui saute aux yeux dans les résultats, c’est la méfiance spontanée vis-à-vis des organisations représentatives. Les syndicats patronaux arrivent bons derniers (17% de répondants considérant qu’il faut les consulter davantage, et 45% moins), devant les syndicats de salariés (36%). Significativement, les catégories que ces organisations représentent obtiennent des scores sensiblement plus élevés : 38% pour les chefs d’entreprise ; et surtout 64% pour les salariés, qui sont premiers parmi les réponses proposées.

Les Français estiment donc prioritairement que les salariés devraient être davantage associés à la réforme, mais sans passer par leurs syndicats. Viennent ensuite, mais assez loin derrière, les organismes de formation (47%), les chômeurs (46%), l’enseignement supérieur et les étudiants (44% et 43%). C’est-à-dire, en somme, les acteurs les plus facilement identifiables du monde de la formation. Le paritarisme de gestion, si tant est que son existence soit clairement perçue, ne semble pas appréhendé comme légitime. Des résultats cohérents avec ce que nous apprend par ailleurs le baromètre de la confiance politique du Cevipof, dont la dernière vague plaçait les syndicats à 29% de niveau de confiance.

 

L’étude dessine donc une opinion à deux facettes : les Français attendent beaucoup de la formation, et portent un regard plutôt réaliste sur la transformation des métiers ; mais ils n’ont guère d’estime pour le système de formation professionnelle tel qu’il existe – et qu’ils ne connaissent pas forcément dans les détails. L’un des enjeux de la réforme sera de les réconcilier avec ce système, en le rendant plus lisible et accessible.

 

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