Au menu de cette revue vidéo de la formation professionnelle au cours des 3 derniers mois, on retrouve, sans surprise, la loi « pour choisir son avenir professionnel », avec une sélection de synthèses de la réforme (parmi une large offre disponible) et deux focus sur l’apprentissage ; surtout, un aperçu de la suite des événements avec la Caisse des Dépôts et Consignation, qui devient l’un des nouveaux acteurs centraux du dispositif formation. On retrouve également toute l’actualité de la formation avec ses hauts et ses bas : le mouvement incessant de l’innovation d’un côté; les déboires de l’Afpa de l’autre. On termine sur un coup de projecteur hors des frontières, avec les problématiques de formation professionnelle en Afrique de l’Ouest.
Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignation, et Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein du même organisme, évoquent les prochaines étapes de la réforme. Celle-ci a « confié à la Caisse des Dépôts la mise en place et la gestion de tout un dispositif […] qui va permettre au bénéficiaire de se repérer dans l’univers de la formation ». On assiste à un véritable « changement d’échelle » : 40 millions de personnes sont concernées. La Caisse des Dépôts va devenir le « principal financeur de la formation professionnelle », et fonctionnera comme une « place de marché de la formation », en relation avec « tous les acteurs du système ».
On en apprend également un peu plus sur l’agenda de la réforme :
Parmi l’offre de synthèses, on trouve notamment ces deux animations :
Pour en savoir davantage sur la réforme de l’apprentissage, justement, deux vidéos aux deux extrémités de la chaîne de production de la réforme, si l’on peut dire :
La ministre rapporte en outre que selon les chambres des métiers et de l’artisanat, la réforme devrait les amener à créer 60 000 places d’apprentissage ; l’industrie pourrait recruter 40% d’apprentis en plus, la Fédération française du bâtiment en créerait 15 000 places d’apprentis en plus, les Compagnons du devoir doubleraient de taille.
L’actualité de la formation professionnelle, c’est aussi l’innovation, à travers deux exemples :
Le plus gros organisme de formation de France, l’AFPA, annonce une cure d’austérité, appelée « plan de transformation » : 38 centres sur 206 vont fermer d’ici 2020. 1541 sur 800 vont être supprimés. En cause: 700 millions de pertes entre 2012 et 2016, la concurrence du privé, la formation des demandeurs d’emploi davantage prise en charge par les Régions.
Et pour finir, un petit tour du côté de l’Afrique de l’Ouest, où l’on retrouve des problématiques de formation professionnelle assez classiques d’employabilité et de formation aux métiers de l’industrie et du bâtiment, à travers l’action de l’ONG Acting for life.
Crédit illustration : fotolia / gannamartysheva
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.
Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur le même thème :
Les actifs connaissent bien l’IA, s’en servent déjà et veulent être formés. C’est ce que…
La directive européenne CSRD s'impose petit à petit. Le responsable formation a un rôle à…
Les entreprises vont devoir former massivement leurs collaborateurs aux enjeux et aux conséquences de la…
Les Opco ne collectent plus les fonds de la formation, sauf... les contributions conventionnelles et…
La Cour des comptes porte un regard sévère sur le Pic, qu'elle accuse de ne…
L'aide à l'apprentissage se recentre sur les TPE-PME, qui recrutent plus des 3/4 des alternants.…