Gestion de la formation

La formation professionnelle dans les pays nordiques

Si le modèle social scandinave est souvent vanté dans le domaine du dialogue social, du chômage et de l’éducation, les systèmes de formation professionnelle continue sont un peu moins connus. Ils jouent cependant un rôle essentiel dans la flexisécurité qui caractérise les marchés du travail de pays nordiques : flexibilité pour l’entreprise d’un côté, sécurité pour les salariés de l’autre, via l’indemnisation du chômage et la possibilité de se former. Suite de notre tour d’Europe des systèmes de formation professionnelle.   

 

Une culture partagée de la formation continue

Les pays nordiques se caractérisent, globalement, par une appétence plus forte pour la formation tout au long de la vie. Les études pays du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) le confirment, via un certain nombre d’indicateurs. Les indices suivants sont calculés sur une base 100 correspondant à la moyenne des pays européens.

En matière d’accès des adultes à la formation tout au long de la vie, on note que les pays scandinaves se distinguent par un niveau particulièrement élevé. La Norvège est un peu en retrait des deux autres. A noter que la France est plutôt bien placée sur cet indicateur, à la différence de l’Allemagne ; mais ce dernier chiffre peut s’expliquer par la place importante des formations informelles sur le lieu de travail.

Le constat se renforce si l’on prend en compte la formation des publics qui, traditionnellement, ont le plus besoin de formation professionnelle : les salariés des petites entreprises, les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi.

Quel rôle jouent les entreprises dans le système de formation continue ? Le nombre d’entreprises qui forment leurs salariés dans les pays scandinaves apparaît plus élevé que la moyenne, et plus élevé que dans les principaux grands pays européens, même si l’avantage est moins prononcé que pour les autres indicateurs.

En revanche, les dépenses de formation des entreprises ne se distinguent pas par leur importance : plus basses que la moyenne en Norvège et au Danemark, elles ne la dépassent que de 13% en Suède.

Ce paradoxe n’en est pas un : la formation des adultes dans les pays nordiques est en grande partie financée par le public. Le niveau très élevé de la dépense des entreprises en France s’explique par le fait que les dépenses mutualisées via les Opca sont assimilées aux dépenses d’entreprises.

Autre enseignement de ces données : si les pays scandinaves semblent partager une même valorisation de la compétence et de la formation, on devine que leurs modèles ne sont pas exactement semblables. Nous les passons rapidement en revue.

 

La Suède : un système d’accès simplifié aux droits.

En Suède, la loi donne au citoyen un droit d’accès effectif à la formation tout au long de la vie. Les deux tiers des Suédois adultes se forment chaque année. Ce droit est mis en œuvre de différentes façons :

  • Il existe un réseau d’environ 150 « écoles populaires » (folkhögskolor), dont les cours sont gratuits, et visent à l’apprentissage de métiers très variés. Ces centres délivrent des formations longues, de quelques mois jusqu’à trois ans. La plupart sont associatives. Leur financement est assuré à environ 70% par l’Etat. Une association, le Conseil national suédois de l’éducation des adultes, est chargée par le gouvernement de distribuer les fonds et d’évaluer les activités.
  • Ce même conseil national de l’éducation des adultes, en partenariat avec le service public de l’emploi, gère le programme de formation des demandeurs d’emploi. Les formations peuvent durer jusqu’à 2 ans, sont délivrées par les écoles populaires, et doivent porter sur des métiers en tension.
  • Le Service public de l’emploi organise et finance également des formations d’insertion de courte durée (maximum six mois) à l’intention des demandeurs d’emploi.
  • Les entreprises financent également des formations. Comme on l’a vu, les dépenses de formation des entreprises suédoises sont supérieures de 13% à la moyenne européenne, ce qui suppose un investissement significatif dans un pays où la participation publique est déjà très importante. Le chiffre peut s’expliquer notamment par le rôle joué par les branches et les partenaires sociaux dans la formation : ils peuvent créer des centres de formation, d’apprentissage, et même des établissements d’études secondaires pour les jeunes ; tout en bénéficiant de subventions publiques.
  • Les compétences et l’expérience peuvent être validées.

La formation continue est donc largement financée par le public, essentiellement par le biais de subventions aux organismes de formation et par le financement de formations aux demandeurs d’emploi.

 

Le Danemark : des formations nombreuses et courtes

Le système danois met l’accent, comme son homologue suédois, sur la formation des demandeurs d’emploi et des moins qualifiés. Les moyens diffèrent cependant. Les principales caractéristiques du système sont :

  • Une large participation des partenaires sociaux, notamment pour l’identification des formations et des référentiels.
  • Un accès massif à l’AMU, des formations courtes d’une semaine en moyenne (entre une demi-journée et 50 jours), destinées aux moins qualifiés. Il en existe 3000 modules, mis au point par les partenaires sociaux en partenariat avec le ministère de l’éducation. Ces modules peuvent porter sur des compétences métier, des compétences transverses, ou des compétences personnelles (comme la communication) ; le formations peuvent être présentielles, distancielles, en stages continus ou fractionnés. C’est un programme très extensif : en 2010, un million de participants ont été recensés. Sur une population active qui représentait à l’époque 2,75 millions de personnes !
  • Tous les adultes ont accès aux formations initiales en alternance. Mais il existe des programmes spécifiques pour adultes visant à l’acquisition des compétences de base, à l’intention de salariés ayant déjà au moins deux ans d’expérience professionnelle mais peu de qualifications.
  • Tout adulte a droit à voir ses compétences et son expérience reconnues et validées par un certificat.

Le financement est assuré par :

  • Une contribution forfaitaire des employeurs, d’environ 380€ par an et par salarié à temps plein, récupérable si l’employeur embauche des apprentis ;
  • L’Etat, majoritairement, qui finance les prestataires qui délivrent l’AMU, avec un ticket modérateur de 15% qui revient, le plus souvent, à l’employeur. Les demandeurs d’emploi ne paient pas. L’Etat paie en plus une subvention au salaire, versée à l’employeur, lorsque la formation est suivie sur le temps de travail.

 

La Norvège : un recours important à la formation informelle

L’accès à la formation continue est moins massif en Norvège que dans les deux autres pays scandinaves, même s’il reste très développé.

  • Il n’existe pas véritablement de système dédié aux adultes, mais ceux-ci ont droit à intégrer le système de formation initiale en alternance dès lors qu’ils n’ont un niveau de qualification faible.
  • Les adultes peuvent également être embauchés en apprentissage à tout âge, même s’il est plus avantageux pour les entreprises de prendre des apprentis jeunes : la subvention est plus élevée (environ 13 900€ par an contre 5000€ pour un adulte).
  • Il existe aussi une offre privée importante, souvent soutenue financièrement par l’Etat. Les stagiaires peuvent en outre recevoir des aides publiques pour financer leur formation.
  • Des formations ciblant les demandeurs d’emploi sont proposées ; notamment des formations en atelier protégé pouvant durer jusqu’à deux ans et au-delà pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ; des accompagnements à la recherche d’emploi allant d’une semaine à 10 mois ; des formations à destination des salariés en danger de perdre leur emploi par manque de qualifications.
  • Par ailleurs, les adultes peuvent faire valider leur expérience professionnelle. Un tiers environ des certifications professionnelles de compagnons sont validées de cette façon chaque année.
  • Les entreprises sont très nombreuses à former leurs salariés : 86% selon Eurostat. Comme on l’a vu, cependant, les employeurs dépensent plutôt moins que la moyenne en formation. Le paradoxe s’explique par un recours plus important aux formations informelles au sein de l’entreprise (15 points d’indice au-dessus de la moyenne européenne).

 

Dans les années 2010, deux phénomènes sont venus affecter les systèmes de formation continue des pays scandinaves. La crise a menacé leur équilibre financier. Dans le même temps, l’afflux de migrants les a soumis à de nouvelles pressions : des formations accélérées aux langues nationales et aux compétences de base ont été mises en place. Au total, dans leur diversité, les trois systèmes continuent à jouer leur rôle d’actualisation permanente des compétences, et contribuent probablement significativement aux bas taux de chômage que connaissent les économies scandinaves.

Crédit illustration : fotoliamacrolink

 

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