François Galinou : « La qualité est au cœur de la réforme » (2/2)

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Ancien membre de la commission de normalisation AFNOR Formation Professionnelle et du TC 232, comité ISO qui a élaboré l’ISO 29990, François Galinou est aujourd’hui Président de l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) et Directeur Associé de Pedagogic Agency. Nous l’avons interrogé sur la question de la qualité en formation dans l’attente du fameux décret d’application.


La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de François Galinou traitant de la qualité en formation à travers les certifications des organismes de formation et des formateurs. 

 

Management de la formation : – Venons-en à l’actualité, que retenez-vous brièvement de la loi du 5 mars qui a soufflé sa première bougie ?

De mon point de vue de praticien de la qualité, je résumerai la réforme, très schématiquement, en 3 points :

  • l’arrêt du financement du paritarisme par l’argent de la formation professionnelle,
  • l’obligation de former remplace celle de financer
  • la prise en compte de la qualité

Le troisième volet m’intéresse particulièrement. J’ai bien compris que la réforme n’est pas faite pour les organismes de formation ou les professionnels mais pour les Français. En revanche, les professionnels qui feront la réussite de cette réforme sont ceux qui vont se mobiliser.

 

Management de la formation : – Justement, nous attendons toujours la publication du décret sur la qualité renforçant, entre autres, le rôle des OPCA sur les organismes de formation. Qu’en pensez-vous ?

La loi est là et nous savons dans les grandes lignes ce que contiendra le décret qualité. Dans le système français originel, l’OPCA était compétent sur sa branche et connaissait les besoins de ses adhérents. Aujourd’hui, l’OPCA est devenu progressivement « financeur » et a perdu dans certains cas cette compétence tout au moins dans l’esprit des entreprises.

Avec la réforme, les OPCA pourraient reprendre le rôle de la détermination des besoins et de l’évaluation. Ce qui est essentiel pour assurer la qualité. Il n’est pas possible de faire uniquement l’évaluation sans maîtriser la détermination du besoin. La qualité ne peut être assurée si les exigences ne sont pas clairement identifiées.

Selon l’ISO 29990, 5 processus composent l’activité d’un organisme de formation :

  • la détermination du besoin (certains OF ne la font pourtant pas)
  • la conception
  • l’animation
  • le suivi
  • l’évaluation

Actuellement, les OPCA se positionnent plutôt en arbitre ou en leader. Ce qui n’est pas forcément constructif. Ils devraient s’investir plus avant dans la qualité en formant leurs collaborateurs et en étant promoteurs des normes AFNOR ou ISO. Certains commencent à le faire. D’autres sortent des « chartes qualité » comme on en voyait dans les années 1990…

 

Management de la formation : – Quel est l’impact de la réforme sur les missions du responsable formation ?

Le responsable formation dispose d’une carte à jouer. Il peut prendre en main tout le dispositif. En s’aidant des normes ISO, il peut construire un organisme de formation international très performant. Cela se fait chez L’Oréal avec la Matrix Sales University certifiée ISO 9001 et 29990 qui forme des dizaines de milliers de vendeurs dans le monde chaque année. Le RF peut facilement sous-traiter une de ses activités s’il en garde la responsabilité. S’il se cantonne au choix de l’organisme de formation, il se peut qu’il laisse s’installer un flou sur la détermination des besoins et l’efficacité de la formation en sera diminuée.

 

Management de la formation : – Pensez-vous que le CPF sera plus utilisé que le DIF ?

Le DIF était utilisé, bien financé et bien organisé dans les grandes entreprises. C’est le remplacement de « ce DIF là » qui pose problème aujourd’hui. Pour faire court, je suis persuadé que le CPF fonctionnera quand on aura réduit le nombre d’organismes de formation enregistrés avec le volet qualité de la réforme.

 

Pour aller plus loin sur cette thématique de la qualité en formation, nous vous invitons à télécharger l’essai de François Galinou : La montagne dans la brume, démarches qualité et certifications en formation professionnelle

 

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