Le compte personnel de formation sur la bonne voie

0

Sixième billet de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation.

College teacher in class with group of studentsProgramme de campagne du candidat Hollande, feuille de route sociale au sortir de la Conférence sociale de juillet, rapport Gallois remis au premier Ministre le 5 novembre ou projet d’accord patronal remis le 29 novembre 2012, tous préconisent le Compte individuel de formation (ou compte personnel de formation).

Il serait « transférable » (attaché à la personne et non au statut de salarié ou demandeur d’emploi, tout au long de la vie), ouvert aux jeunes de moins de 30 ans.

 

 

 

C’est l’accord sur la sécurisation de l’emploi conclu le 11 janvier (voir le texte officiel de l’accord) dernier qui acte de la création dans les six prochains mois du compte personnel de formation. Toutefois, les conclusions du rapport commandé pour mars 2013 par le gouvernement au CNFPTLV sur la faisabilité d’un compte individuel de formation devront être prises en compte.
Un document d’étape intermédiaire a été remis le 18 décembre dernier. Selon ce groupe d’experts, le nouveau Compte Individuel Formation serait un dispositif complémentaire à ceux existant (CIF, VAE, DIF, chèques formation des régions, AIF de Pôle emploi…) mais il mettait en garde sur « la création d’un compte individuel aux objectifs multiples (dont l’accès à la formation continue) et donc la combinaison de plusieurs logiques peut déboucher sur des solutions complexes, éventuellement antinomiques de son souhait de lisibilité accrue du système pour l’individu » (document intermédiaire du 18/12/12 remis par le CNFPTLV). Attendons les conclusions définitives.

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :

et aussi :

 

Crédit photo : © goodluz – Fotolia.com

Laissez un commentaire