Le rapport Larcher : d’un mandat à l’autre

0

Premier billet de notre bilan 2012 retraçant les événements qui ont impacté le secteur de la formation.

 

Le 6 avril 2012, le sénateur Larcher a remis au président Sarkozy ses 26 propositions dans son rapport intitulé «  La formation professionnelle : clé pour l’emploi et la compétitivité ». Elles proposaient de relever 3 défis :

 

 

–      réduire le nombre de jeunes sans qualification (160 00 « décrocheurs » en 2012) en mettant en place un « pacte de réussite professionnelle » ;

–      faire accéder les chômeurs à la formation avec la création du « contrat formation emploi » ;

–      replacer la formation dans les entreprises sur ses vrais enjeux : « la formation, c’est un investissement avant d’être une dépense ».

Dès le 7 avril, le Pôle Education du candidat Hollande déclarait que les objectifs du rapport Larcher rejoignaient ceux du Parti Socialiste sur la formation professionnelle (selon le communiqué du Pôle Éducation, Recherche, Culture de l’équipe de campagne du candidat PS).

En octobre 2012, les pactes de réussite professionnelle de ce rapport seront mis en place sous le nom de pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle. Leur objectif : réduire le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans formation ni qualification.

Parallèlement, depuis novembre 2012, les jeunes peu qualifiés accèdent aux emplois d’avenir dont l’objectif est de leur fournir une première expérience professionnelle.

Y aura-t-il d’autres propositions du rapport Larcher reprises par le gouvernement ? Retour sur le programme du candidat et ses premières décisions dans le billet suivant.

 

Crédits : DR

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Retrouvez les autres faits marquants de 2012 :

et aussi :

Laissez un commentaire