Petit-déjeuner débat RHEXIS : les moments forts

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Comment évolue la fonction formation à l’heure de la réforme, de la digitalisation et dans un contexte de tension continue sur les budgets ainsi que de transformation des organisations. Mardi 12 avril 2016, un public choisi de responsables formation et experts du métier était réuni chez Ladurée, rue Royale, pour échanger sur le sujet. Pour alimenter la réflexion, trois temps forts se sont enchaînés : la présentation des résultats du premier baromètre Management de la formation, un focus sur l’externalisation et le témoignage d’Anne Maesen, RRH chez Aon France.

 

Des responsables formation plus « Business »… et plus « Partners »

Silvère Grenet (Responsable Business Development chez RHEXIS) a présenté les principaux résultats du premier baromètre Management de la formation, réalisé sur six semaines en février-mars 2016 auprès de 159 collaborateurs et responsables RH et formation. Ces résultats dressent le portrait d’une fonction formation qui se porte bien, avec des responsables formation très proactifs et agiles face à l’évolution de leurs enjeux et objectifs. Plus stratèges dans leur rôle et positionnement au sein de l’entreprise, et en même temps encore plus opérationnel au quotidien dans leur relation face à leurs clients internes, les responsables formation font preuve de beaucoup d’agilité pour défendre leurs budgets, optimiser leur « mix formation », et accomplir leurs nouvelles missions.

Un constat partagé par les RF de l’auditoire, qui confirment vivre ces évolutions au quotidien.

Parallèlement, les responsables formation sont nombreux à témoigner d’un manque de moyens pour atteindre leurs objectifs, et l’externalisation est identifiée comme une solution efficiente pour résoudre cette équation complexe.

Pour en savoir plus : téléchargez le baromètre

 

Externaliser, oui mais quoi ?

Au-delà de ce constat global, qu’attendre de l’externalisation dans le nouveau contexte de la fonction formation ? Alain Ragot, directeur associé de RHEXIS et directeur de la publication de ce blog, a apporté des éléments de réponse en présentant le métier et l’offre de RHEXIS. RHEXIS capitalise sur trois expertises complémentaires, la gestion administrative et logistique, le SIRH formation, le conseil et l’accompagnement, pour délivrer à chaque client un service à la fois industrialisé et très finement personnalisé en fonction de ses spécificités et objectifs.

Rigueur, productivité, réactivité, qualité de la relation de service au quotidien, … ce service constitue une solution très pertinente et à forte valeur ajoutée pour le responsable formation d’aujourd’hui.

 

Externalisation, travaux pratiques : le cas de Aon France

Les participants ont enfin pu bénéficier du témoignage, très apprécié, d’Anne Maesen, responsable ressources humaines chez Aon France, sur son expérience de l’externalisation chez RHEXIS depuis 2009.

Un partenariat qui lui permet aujourd’hui de se positionner « en soutien et conseil auprès des managers et d’être proactive » dans son rôle de HRBP. On retiendra que pour une externalisation réussie, le positionnement « service » du chef de projet du prestataire est essentiel : il doit devenir comme un prolongement de la DRH du client.

Les débats qui ont suivi ces interventions denses ont permis de mettre en perspective les nombreux sujets abordés, à partir du vécu de chacun. Tout en parcourant la gamme, non moins variée, des saveurs des macarons Ladurée !

 

Première expérience concluante donc pour ce petit déjeuner débat des responsables formation. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour la prochaine édition ! Et retrouvez ici les principaux résultats commentés du premier Baromètre Management de la formation.

 

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