La formation en chiffres #6 : 13 142 000 000 € de dépenses

0

13,1 milliards d’euros est le montant des dépenses des entreprises en 2010 pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage selon le jaune budgétaire annexé au projet de loi de finance 2013. Les entreprises représentent le principal financeur de la formation avec 41% de la dépense totale. L’Etat se place en deuxième position avec 15% de la dépense totale juste devant les régions avec 14%.

 

Jaune budgétaire : la formation passe au rouge

Mais ces dépenses des entreprises sont en retrait de presque 3% en 2010 (contre + 2,3% en 2009).

Cette baisse résulte de deux évolutions contrastées :

  • la dépense pour les jeunes s’accroît de 1,3% ;
  • la dépense  à destination des actifs occupés du secteur privé recule de 4,2%.

Cette dernière dépense recule d’ailleurs quelles que soient ses modalités de financement :

  • via les Opca (-3,1%) ;
  • directement par les entreprises (-5,2%). Toutes les natures de dépense reculent : les dépenses de formation interne comme celles réalisées en faisant appel à des prestataires externes.

 

 

Les OPCA ne voient pas rose non plus

Les sommes versées aux OPCA au titre du plan de formation représentent près des deux tiers des dépenses des OPCA et reculent de 1,5 % en 2010.

Il est à noter que l’usage du DIF se diffuse toujours lentement : en 2010, 6,4 % des salariés en ont bénéficié, contre 6,2 % en 2009. Considérant le peu de salariés concernés et la durée moyenne des formations (22 heures), il apparaît qu’une grande partie des droits ne sont pas utilisés (cf. notre billet « Le DIF : beaucoup de bruit pour rien ? »).

 

Bref, sans trop vouloir broyer du noir, l’effort global de formation réalisé par les entreprises diminue, du jamais vu depuis 2002 ! Il représente 2,7 % de leur masse salariale, en retrait de 0,1 point par rapport à 2009.

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Laissez un commentaire

*