La formation en chiffres #24 : 5 944

0

5 944 formations éligibles ont été saisies par les éditeurs de listes au 18 décembre 2014 dans l’outil de gestion du compte personnel de formation, selon la newsletter « L’actualité du compte personnel de formation » datée du 22 décembre 2014. La constitution de ces listes de formations tant attendues est toujours en cours de finalisation. Elles seront continuellement mises à jour sur le site moncompteformation.gouv.fr

 

29 listes de formations créées

Selon cette même lettre d’information, 9 listes de branches, 19 listes régionales (élaborées par le COPAREF) et une liste interprofessionnelle, soit 29 listes représentent ce total de 5 944 formations éligibles.

 

Rappelons que l’accès aux formations éligibles dépend de la situation professionnelle du titulaire du CPF. Chacun peut accéder à sa liste personnalisée, disponible après inscription, sur son espace personnel sécurisé.

Elles sont regroupées dans les catégories suivantes :

  1. formations éligibles communes aux personnes salariées et en recherche d’emploi :
  • d’une part, les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Copanef au sein de la liste nationale interprofessionnelle, notamment celles correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle,
  • et d’autre part, les formations concernant le socle de connaissances et de compétences dont le contenu fera l’objet d’un décret ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.
  1. formations éligibles spécifiques aux personnes salariées : formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.

 

  1. formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi : formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l’Agefiph.

 

7 500 formations éligibles au 5 janvier 2015

À chacun de créer son compte pour découvrir si la formation qu’il convoite est éligible ou non. Ajoutons aussi que dans quelques semaines l’offre disponible de formations, visant à, selon le gouvernement, « acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie » s’agrandira. Les difficultés d’entente entre les partenaires sociaux dans les branches pour trancher sur le choix et l’utilité d’une formation a causé un retard dans la création des listes de formations éligibles au CPF et donc, sur leur publication sur le site — dont la gestion du système d’information du compte a été confiée à la Caisse des Dépôts.

Au cours de l’année, de nouvelles formations seront ajoutées, assure-t-on au ministère. Comme le précise Benjamin Daguerre dans un article paru dans Le Quotidien de la Formation (27 novembre 2014) : « Work in progress permanent, l’établissement complet de la liste — établie par les acteurs de la formation professionnelle — devrait prendre trois ou quatre ans ».

Ajoutons un citation extraite du discours du Ministre du Travail, François Rebsamen, lors de ses vœux à la presse le 29 janvier 2015 :  « Toutes les formations doivent être qualifiantes, et elles font l’objet d’un travail de sélection attentif, branche par branche, en collaboration avec les partenaires sociaux. Cela prend du temps et il a pu y avoir des retards, qui seront bien évidemment réparés – vous devinez que je pense à l’anglais. »

La mise en œuvre opérationnelle du CPF ne date que du 5 janvier 2015 suite à la promulgation de la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ayant fait l’objet d’une procédure d’urgence au Parlement et publiée le 6 mars 2014 au Journal officiel.

 

Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales missionné sur la méthode d’élaboration des listes éligibles au compte, expliquait dans Inffo Formation n° 869 : « Les branches doivent s’emparer des travaux de prospectives sur les métiers de demain ». Le succès du compte est étroitement corrélé à l’information mais également à la pertinence de ses listes « évolutives ».

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATIONrendez-vous ici.

 

Découvrez le nouveau site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation. 

 

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

Crédit photo : © RHEXIS

 

 

Laissez un commentaire


*

managementdelaformation.fr

Participez au baromètre
Management de la formation 2017 !

Cliquez ici pour participer