La formation en chiffres #4 : 82 246

0

82 246 organismes de formation sont recensés sur www.Listeof.travail.gouv.fr. Ce site est le portail officiel de la liste publique des organismes de formation. Il est directement issu des modalités de la loi sur la formation du 24 novembre 2009 qui prévoyait, entre autres, de rendre accessible et lisible l’offre de formation privée. Ce site est piloté par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ,  et recense tous les organismes de formation déclarés auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (SRC) des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF).

Par une simple recherche (cliquer ici pour l’effectuer) vous accédez directement à tous les renseignements relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.

Vous pouvez également effectuer des recherches :

  • par numéro de SIREN, par numéro de déclaration d’activité d’un organisme de formation ou par raison sociale pour vérifier qu’un organisme de formation figure bien sur la liste ;
  • par région ou département pour avoir la liste des organismes d’un secteur géographique et par spécialités de formation (utiliser le code 315 pour les Ressources humaines).

Ce nombre très important d’organismes (82 246 !) traduit-il vraiment l’état de la profession ?

La dégradation de la situation économique ne va-t-elle pas accélérer les adaptations nécessaires des organismes de formation aux évolutions de leur environnement et des attentes de leurs clients ? Quel va être  l’impact du développement de l’e-learning et des solutions de blended learning qui modifient en profondeur la chaîne de valeur des organismes de formation traditionnels ? Avec une exigence accrue d’efficacité et de retour sur investissement, la pression des services achat, la rationalisation des processus et l’externalisation croissante de la gestion administrative de la  formation professionnelle ne vont-elles pas entraîner la réduction du nombre d’organismes référencés ?

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

 

 

Laissez un commentaire