La formation dans la presse – Juin 2015

0

Du chemin reste à parcourir dans la mise en œuvre de la loi du 5 mars même si les DRH affichent un certain optimisme pour leur budget formation. De la chute du chiffre d’affaires des organismes de formation à la guerre des Opca en passant par la nécessaire évaluation, faites le point sur l’actualité du secteur. Nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse à partir des 4 sources suivantes :

  • Entreprise & Carrières (n° 1244) sur l’impact de la réforme du financement de la formation de 2014.
  • Entreprise & Carrières (n° 1246) sur la pérennité d’une guerre entre Opca de branche et Opca interprofessionnels
  • Inffo Formation (n° 879) sur la formation hors temps de travail, l’interview d’Emmanuelle Wargon au sujet de la réforme du 5 mars 2014 et les organismes en difficulté
  • Inffo Formation (n° 880) sur l’évaluation de la formation et le retour de MBDA sur le développement de compétences

 

Un an après la loi du 5 mars 2014 : des DRH optimistes sur leur budget

Entreprise&CarrièresDans Entreprise & Carrières daté du 23 au 29 juin 2015, d’après une étude de l’ANDRH datée de 2015, la loi du 5 mars 2015 a peu impacté les politiques des DRH. En effet, seulement 30% des DRH affirment avoir désormais quelques difficultés à maintenir leur politique dans la fin de l’obligation légale de 0,9% pour le plan de formation. L’optimisme des DRH s’explique sur le fait que les plans de formation de cette année ont été établis sur l’ancienne règle financière d’où le peu de changements en 2015. C’est à partir de 2016 que l’on pourra analyser les effets de la réforme.

 

 

INFFO FORMATIONAttentisme des entreprises et listes des formations éligibles en cours de finalisation : des organismes en difficulté

L’édition n°879 de Inffo Formation datée du 1er au 14 juin 2015 point le doigt sur les difficultés des organismes de formation face à une période de transition plus complexe à gérer que les précédentes vis-à-vis de la mise en œuvre de la réforme.

  • La baisse du chiffre d’affaires des organismes a été estimée à 15% au premier semestre. La baisse du chiffre d’affaires de mai est, elle, estimée à 30%.
  • Le besoin de se repositionner : lorsque Cegos s’adapte aisément, les plus petits organismes, logiquement plus fragiles, peinent à survivre.
  • Les salariés sont réfractaires à l’idée d’user leur CPF pour des formations courtes de 20h. Ils préfèrent conserver leurs heures pour des formations longues.
  • Certains directeurs de centres de formation craignent de devoir licencier. Les organismes proposant des formations longues et qualifiantes sont toutefois les plus protégés.
  • Les PME ne comprennent pas le nouveau système et peinent à engager des budgets pour la formation lorsque les Opca attendent leurs conventions d’objectifs et les moyens d’État pour les fonds destinés aux frais de gestion.

 

La nécessité de clarification de la réforme de la formation professionnelle

DDGEFPans une interview accordée à Inffo formation dans son édition du 1er au 14 juin 2015, Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, fait le point sur la mise en œuvre de la réforme issue de la loi du 5 mars 2014.

  • Seulement un million d’inscriptions ont été effectuées mais la situation tend à s’améliorer d’après les Opca (Opcalia et Agefos-PME). La validation des dossiers s’accélère. Aujourd’hui, il est question de 1,3 million de comptes créés et 47 000 dossiers initiés.
  • Emmanuelle Wargon estime le temps moyen estimé entre l’inscription au CPF et le départ en formation de 3 à 4 semaines.
  • Consciente de la chute du chiffre d’affaires des organismes de formation, Emmanuelle Wargon préconise leur repositionnement pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises. Afin d’améliorer la situation des OF, elle plaide pour la simplification des relations entre entreprises, Opca et organismes. Elle insiste sur le déficit d’information que la communication du gouvernement doit combler.

 

La guerre des OPCA : une concurrence exacerbée

Entreprise&CarrièresEntreprises & Carrières daté du 9 au 15 juin 2015 consacre un article aux tensions entre Opca de branches et Opca interprofessionnels. 9 Opca ont ainsi adressé une lettre à la DGEFP contre le fait que les Opca interprofessionnels proposent des frais de gestion nettement inférieurs à ceux qu’ils font payer sur les fonds obligatoirement mutualisés.

 

 

 

Agefos PME

La réponse de AGEFOS-PME à la concurrence entre OPCA

Dans Inffo Formation n°880 daté du 15 au 30 juin 2015, Philippe Rosay, président d’Agefos-PME, répond vis-à-vis du courrier d’Inffo Formation n°878, où il proposait aux adhérents Forco d’adhérer à Agefos-PME, ayant défrayé la chronique. Ainsi, par la diffusion d’un autre courrier, Agefos-PME affirme que « quand ces dernières (entreprises relevant de la convention collective du commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire) nous ont sollicités au regard de leur situation au sein de Forco, nous avons répondu à leur demande » et ajoute que « c’est à ce seul motif qu’Agefos-PME est intervenu, comme le lui permet la règlementation ».

 

L'inffo

L’évaluation de la formation par les entreprises et les salariés

Toujours dans ce même numéro, Inffo Formation nous propose une infographie sur l’évaluation de la formation. Nous y apprenons ainsi que les entreprises forment leurs salariés pour favoriser la flexibilité et la polyvalence (42% des sondés), de même elles évaluent la satisfaction des stagiaires lors de la formation. De leur côté, les salariés ont pour principal objectif le confort au travail, ils souhaitent être plus à l’aise dans leur travail (49% des sondés) ; 85% des formations atteignent leur objectif. Enfin, quand l’objectif est de se conformer à des impératifs et règlementations, 98% y parviennent mais lorsqu’il s’agit d’éviter de perdre son emploi, seulement 81% s’en sortent avec succès.

 

le cnam

Peut-on se former en dehors du temps de travail ?

Dans Inffo Formation daté du 1er au 14 juin 2015, Knock Billy revient sur la formation en dehors du temps de travail. C’est possible dans le cadre du CPF si la formation souhaitée figure dans la liste des formations éligibles au CPF.

Le salarié peut articuler le CPF et le CIF, lequel cas les frais pédagogiques seront imputés à l’Opacif dont dépend son entreprise. De même, il peut articuler le CPF avec une VAE voire mobiliser des ressources sur son compte épargne temps (CET). Toute formation obtenue au titre du CPF et en dehors du temps de travail ne permet pas de bénéficier de l’allocation formation.

De nombreux organismes permettent de se former hors temps de travail (Cnam, Wall Street Institute). Rappelons qu’avec la loi du 5 mars 2014, l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance.

 

La formation comme pilier de la stratégie du groupe MBDA

MBDADans Inffo Formation daté du 15 au 30 juin 2015, MBDA nous livre son expérience dans la formation professionnelle via Laurent Camus, responsable formation du groupe. MBDA est l’une des entreprises françaises investissant le plus dans le développement des compétences de ses collaborateurs.

  • La politique de formation de MBDA se calque sur ses besoins stratégiques. Ainsi le groupe consacre 3,7% de sa masse salariale à la formation professionnelle consacrée au plan de formation. L’entreprise reste cependant ouverte aux demandes de CPF ou de CIF.
  • MBDA a externalisé les tâches administratives du service formation et embauché des spécialistes de la question. Pour Laurent Camus, il s’agit de se tourner « vers l’évaluation de compétences et la capacité à fournir des solutions en fonction des profils individuels ou collectifs ».
  • La formation aux langues s’avère essentielle chez MBDA, l’entreprise regroupant plusieurs entités européennes. Il s’agit de « consolider l’identité du groupe » et « accompagner l’évolution des marchés de l’armement ».
  • L’important degré de formation chez MBDA se justifie par une forte concurrence supposant de nouvelles techniques commerciales, le besoin de trouver la meilleure réponse technique à une situation donnée et accompagner le client dans la définition de ses besoins.

 

Nous sommes passés à côté d’une actualité intéressante sur la formation professionnelle ? Contactez-nous ! Vous avez identifié un article pertinent sur la gestion de la formation ? Vous disposez d’une expertise sur le sujet et souhaitez en faire part aux lecteurs de Management de la Formation ? Contactez-nous !

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation. 

 

Retrouvez les articles sur le même thème qui peuvent vous intéresser :

Crédits photo :  © thodonal

Laissez un commentaire

*