Vincent Dallongeville (Reconnect) : former les formateurs aux connaissances numériques de base

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En partant d’une réponse ingénieuse à un besoin social – donner aux personnes précaires un accès permanent et sécurisé à leurs documents importants – Reconnect en est venu à développer des formations aux connaissances numériques de base à la fois pragmatiques et innovantes. Vincent Dallongeville, directeur de la structure, a raconté cet itinéraire pédagogique à Management de la Formation.

 

Quel est le métier de Reconnect ?

Nous accompagnons les structures associatives et publiques en contact avec les publics en situation de précarité. Il s’agit des personnes rencontrant des difficultés économiques, mais aussi des migrants, des femmes victimes de violences, des personnes en situation d’addiction… Nous formons les professionnels de ces structures à accompagner les publics dans la prise en main des outils numériques.

Notre structure compte une dizaine de personnes. Reconnect fait partie du Groupe SOS, qui réunit environ 550 établissements investis dans des missions d’intérêt général. Nous bénéficions des savoir-faire et du réseau de ce groupe associatif, qui compte notamment des organismes de formation pouvant nous conseiller.

 

En quoi consiste votre offre ?

Notre première solution est un service de coffre-fort numérique solidaire à destination des publics précaires. La conservation des papiers est en effet un problème majeur pour les personnes en difficulté, et les associations consacrent beaucoup de temps à retrouver, reconstituer, restaurer des documents administratifs – identité, sécurité sociale, attestations… Dans les centres sociaux comme au cours des maraudes, l’une des phrases que l’on entend le plus souvent est « on m’a volé mes papiers ». D’où l’idée de mettre en place un « cloud » solidaire et sécurisé.

Les publics visés sont aussi bien les travailleurs sociaux que les personnes précaires. De nombreuses personnes sans domicile fixe sont très à l’aise avec le numérique et sont donc en capacité de se connecter sur le cloud en toute autonomie. Toutefois, les personnes qui seraient moins à l’aise ont aussi la possibilité de confier la gestion de leur compte à un tiers de confiance, qui peut être une association, un hôpital… Ainsi, parmi les bénéficiaires, certains n’utilisent jamais l’outil par eux-mêmes, mais les travailleurs sociaux accrédités peuvent y accéder et l’alimenter.

 

Comment êtes-vous venus à la formation ?

Pour diffuser cette innovation et nous assurer de la bonne utilisation de l’outil au profit des personnes vulnérables, nous avons été amenés à développer une pédagogie spécifique, orientée vers le travail social. Nous concevons donc des formations et nous les distribuons dans un réseau de 350 structures sociales. Il peut s’agir de structures associatives – comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, Aurore, le Groupe SOS – ou de services sociaux de collectivités – comme ceux de la Mairie de Paris, de Bordeaux, d’Amiens…

Une grande partie de nos interventions consiste à former les aidants, c’est-à-dire les travailleurs sociaux. Nous les aidons à maîtriser les outils numériques et à transmettre cette maîtrise aux personnes qu’ils accompagnent. En effet, à l’heure où les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées, les travailleurs sociaux n’ont pas toujours les clés pour utiliser ces services et expliquer à leurs publics comment s’en servir.

 

Comment sont conçues vos formations ?

Nous avons eu recours aux services d’un expert, en immersion chez nous comme consultant. Ses conseils nous ont permis d’affiner notre vision de la formation, et nous ont amené à opter pour une démarche beaucoup plus participative.

Nous avons choisi de concevoir différents modules de formation. Le plus demandé d’entre eux est celui consacré à l’accès aux droits. Ce module se déroule en trois temps : nous y abordons d’abord la question des valeurs et des modèles économiques dans le secteur du numérique. Nous expliquons notamment que la plupart des services en ligne ne sont pas gratuits et que les grands acteurs d’Internet se rémunèrent en utilisant nos données. De nombreux travailleurs sociaux se disent réticents face au numérique, tout en utilisant largement Facebook et Whatsapp dans leurs pratiques professionnelles…

La deuxième partie du module est plus technique : elle porte sur l’utilisation pratique des outils et différents services en lignes. Nous y abordons notamment les fonctionnalités du cloud solidaire.

Enfin, nous invitons les participants à co-construire un argumentaire de médiation numérique : comment fait-on pour présenter et expliquer l’outil aux publics précaires ?

 

Comment se passe cette partie « former les formateurs » ?

Dans le cadre de cette partie consacrée à la « formation des formateurs », nous proposons aux participants de se livrer à un concours d’arguments. Les professionnels se répartissent dans deux équipes, et chacun est invité à se mettre dans la position d’une personne réticente à l’idée de conserver ses informations en ligne. Les deux équipes se trouvent confrontées à des questions telles que « Comment savoir si mes papiers sont en sécurité ? », et elles doivent donc rivaliser d’arguments afin d’y répondre.

Une fois le concours terminé, nous proposons aux participants de co-construire un argumentaire en faveur de l’outil, répondant à toutes les objections soulevées. Le débat n’est pas toujours le même, il peut varier en fonction des publics visés : une association accueillant un public de migrants n’élabore pas forcément les mêmes arguments qu’une structure accompagnant les femmes victimes de violences. Toutefois, la méthode reste la même : elle s’appuie sur la co-construction et la participation active des travailleurs sociaux.

 

Comment évaluez-vous l’efficacité de vos actions ?

Nous n’avons pas encore mis en place de système formalisé d’évaluation de la formation, mis à part les questionnaires de satisfaction distribués à la fin de chaque session, notamment dans le cadre des formations financées par les Opca.  Mais nous avons des retours très positifs des personnes formées.

>> En savoir plus sur l’évaluation de la formation

 

Quelle est l’influence du digital sur vos formations ?

Nous avons décliné une partie de nos cours en Mooc, en partenariat avec OpenClassroom. Nous mettons ainsi nos contenus à la disposition des travailleurs sociaux, via Internet. Lors des formations en présentiel, nous nous appuyons également sur des outils comme Kahoot pour organiser des jeux de questions-réponses en direct, façon « Questions pour un champion », où chacun participe via son téléphone portable.

Nous utilisons donc toutes les technologies qui peuvent apporter une valeur ajoutée à notre méthode pédagogique, dans une optique de blended learning mêlant présentiel, distanciel, jeu et interactivité.

 

Comment sont financées vos interventions ?

Une partie de nos financements provient de fondations et de collectivités, notamment pour toutes les formations réalisées directement auprès des publics précaires. La Mairie de Paris a ainsi financé nos ateliers de « médiaction ». Les formations proposées aux salariés d’associations et entreprises solidaires sont quant à elles financées par la formation continue, par le biais des Opca et des plans de formation. Nous sommes référencés Datadock, et nous projetons de nous faire référencer par le CNFPT.

Nous bénéficions également de partenariats avec des entreprises souhaitant engager des actions de responsabilité sociale et mieux connaître le secteur de l’action sociale. Orange finance par exemple du matériel informatique pour nos interventions.

 

Réalisez-vous des formations pour des salariés d’entreprise ?

Pas à ce stade. Cependant, nous n’excluons pas du tout cette piste pour l’avenir : de nombreuses entreprises présentent des besoins importants en matière de formation au numérique, et notre pédagogie a déjà fait ses preuves !

 

Crédit photo : Brian du Halgouet

 

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