Revue vidéo : les nouveaux acteurs de la formation professionnelle

2

16 mois après, les nouveaux acteurs issus de la réforme de septembre 2018 s’installent dans le paysage de la formation professionnelle. Les Opco, France Compétences, les associations régionales « Transition pro », la Caisse des dépôts et consignation… Tous se positionnent et investissent en communication pour faire connaître leur rôle dans le nouveau système. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces – courtes – vidéos et animations.

 

France Compétences

France Compétences, qui vient d’inaugurer son nouveau site, se présente ici en une brève animation comme « l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage ». Avec un fil rouge : « renforcer la transparence et la simplification du système ».

 

Les Opco

Les Opco, qui ont pris la suite des Opca dès avril 2019, n’ont pas lésiné sur la communication – au moins pour certains d’entre eux. Il s’agit, pour eux, d’assurer la continuité du lien « service » avec les entreprises anciennement adhérentes des Opca – même si les missions et les périmètres professionnels ont largement changé. Les priorités de communication diffèrent : certains privilégient la marque, d’autres s’effacent derrière le conseil et l’expertise.

 

Cette animation de Via Compétences (le Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) résume efficacement le rôle des Opco, en 3 principales missions : financement de l’alternance, accompagnement des TPE-PME, conseil aux branches professionnelles.

En savoir plus sur les Opco

 

Akto

Akto, initialement connu sous le nom peu mnémotechnique d’ « Opco des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre », communique sur sa nouvelle identité. Il s’agit surtout d’un message de marque : la marque Akto remplace les marques Fafih, Faf.TT, Intergros, Opcalia, ainsi que la délégation Propreté de l’Opca Transports et Services.

 

Atlas

L’Opco Atlas (banque et assurance) propose une animation de présentation. Il se définit comme dédié aux « services à haute valeur ajoutée », proposant des « solutions à la carte » aux entreprises et aux salariés en matière de cartographie des métiers et des besoins, de conseil, de financement et d’orientation.

 

Ocpo Mobilités

L’Opco Mobilités résume en une animation les principales dimensions du plan de développement des compétences.

 

Opcommerce

L’Opcommerce a quant à lui choisi de présenter sobrement ses vœux pour 2020 en quelques mots-clés (veille, innovation, proximité, accompagnement).

Accéder aux voeux 2020 d’Opcommerce

 

Opco Santé

L’OPCO Santé (ex-Unifaf) communique par petites vidéos pour enjoindre les salariés à s’informer sur les possibilités offertes par la formation. Ici, une animation déroule un scénario idéal dans lequel tous les acteurs (manager, service RH, médecin du travail, représentants du personnel) se mobilisent pour permettre la reconversion d’une salariée d’EPHAD.

 

Les CPIR

La loi du 5 septembre 2018 supprime le Congé individuel de formation (CIF), géré par les Fongecif, au profit d’un nouveau dispositif : le projet de transition professionnelle, appelé aussi CPF de transition du fait de l’origine de son financement. De nouvelles structures, les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), sont créées pour gérer ce dispositif. Concrètement, elles ont pris la forme du réseau des associations Transition Pro, largement assis sur celui des Fongecif. Ces derniers, cependant, on perdu une de leurs compétences, celle du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Au 1er janvier 2020, les Fongecif ont donc disparu, au profit des associations régionales « Transition Pro ». Le Fongecif Occitanie présentait à la fin de 2019 les enjeux de la transformation : de nouvelles missions, avec moins de ressources, et un effectif qui passe de 65 à 40 équivalents temps plein.

On remarque que, parmi les nouveaux acteurs issus de la réforme, opérateurs CEP régionaux n’ont pas encore développé de communication empruntant la vidéo. Il est vrai que leur désignation est toute récente (décembre 2019).

 

La Caisse des dépôts et consignations et l’appli CPF

 

La CDC, qui pilote et gère le Compte personnel de formation, communiquait au moment du lancement de l’appli « CPF »,  le 21 novembre 2019.

En savoir plus sur l’appli CPF

 

LCI propose une présentation rapide de l’appli, un peu publicitaire.

Accéder à la présentation de l’appli CPF sur LCI

 

L’appli CPF testée par Europe 1.

 

Les certificateurs qualité

La loi Avenir professionnel a également réformé le système de certification qualité, en confiant au Cofrac le soin d’agréer les certificateurs.

L’Afnor, qui figure parmi les certificateurs agréés, expliquait en juin les tenants et les aboutissants du référentiel qualité mis en place pour les organismes de formation.

En savoir plus sur la certification qualité de la formation professionnelle

 

Trois points pratiques

Pour finir, une sélection de trois vidéos (dont deux un peu plus longues, exceptionnellement) mettant l’accent sur certains points précis de la réforme.

Les heures de Dif

Cette infographie présentée par Capital explique pourquoi les salariés doivent être vigilants pour ne pas perdre le reliquat de leurs heures de Dif.

Accédez à l’infographie de Capital sur le reliquat d’heures de DIF

 

Mathile Bourdat revient sur les principaux points de l’ordonnance « coquilles ».

En savoir plus sur l’ordonnance « coquilles »

 

Bénédicte Delay, secrétaire générale de l’ANDRH, et Claire Pascal, DG de Comundi, commentaient en septembre dernier la réforme. A 4’25, Bénédicte Lelay évoque le positionnement des DRH par rapport à cette réforme systémique, puis répond (à 5’40) à une question sur l’abondement du CPF par l’employeur.

 

Crédit photo : Shutterstock / 32 pixels

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

 Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur des thèmes proches :

 

2 commentaires

  1. Les OPCO aident à la montée en compétence ??? une belle blague. Pour former un salarié d’une PME de moins de 10 personnes à la domotique (marché en fort développement) la prise en charge est de 80€…. Même pas la couverture de son salaire de la journée… Alors les frais de déplacement, de formation, etc…. Bref un beau discours pas du tout concrétisé sur le terrain

Laissez un commentaire