L’actualité de la formation professionnelle en 12 vidéos – janvier-juin 2022

0

Le premier semestre 2022 a été occupé par les campagnes présidentielle et législative, qui ont peu porté à l’honneur la thématique de la formation professionnelle. Des  thèmes hérités de 2021 ont cependant continué à tenir le devant de la scène : l’apprentissage, les arnaques au CPF, la reconversion, les compétences vertes… CentreInffo, dans la continuité de ses 50 ans fêtés fin 2021, est revenu sur son histoire et son identité. Dans cette revue de vidéo, nous consacrons également toute une partie à la formation en alternance dans le monde.

L’actualité de  la formation professionnelle
Sur le terrain
Institutions
L’alternance à l’étranger

 

L’actualité de  la formation professionnelle

Xerfi a conduit une enquête sur la formation professionnelle dans les entreprises. On y apprend notamment que 61% des employeurs favorisent les soft skills. Par ailleurs, la moitié des entreprises disposent de dispositifs de formation internes, soit conçus par leurs soins, soit via des prestataires. 9 entreprises sur 10 envisagent de maintenir ou accroître leur effort de formation dans les mois qui viennent. L’étude identifie et analyse enfin 4 grands profils d’entreprises formatrices : les économes, les exigeantes, les enthousiastes, les utilitaires.

 

« En 2020, 402 000 offres d’emploi ont été déposées à Pôle Emploi dans l’économie verte », soit 17,5% des offres, nous apprend ici Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi, aux Affaires sociales et à l’Insertion, à l’occasion de la 6e semaine européenne des compétences. L’événement était consacré en grande partie aux compétences, mais l’actualité a conduit les organisateurs à aborder largement la question de la formation des réfugiés en provenance d’Ukraine.

 

Ce semestre a également vu la poursuite des arnaques au CPF, devenues un sujet favori d’actualité et une cause politique, comme le résume ce petit clip du journal de TF1.

La vidéo peut être lue ici.

 

Sur le terrain

Dans cette vidéo de la Caisse des dépôts et consignations, Eileen raconte sa reconversion au métier de fleuriste, avec l’aide du CPF. La porte d’entrée a été Pôle emploi, qui lui a permis de préciser son projet en faisant de petits stages. Une fois la vocation de fleuriste identifiée, elle suit une formation en ligne qui lui permet d’accéder au CAP quelques mois plus tard, et de trouver un emploi rapidement. Le CPF aura couvert environ un tiers de la formation.

 

La logique de parcours individuels n’est pas spontanément en phase avec la logique RH : c’est la morale de cette vidéo. Il ne suffit pas de créer une nouvelle certification pour que les organisations la reconnaissent et l’intègrent.

Rappel du contexte : la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a créé la notion d’auxiliaire médical en « pratique avancée », qui offre une perspective de progression de carrière à ces  professionnels. L’infirmier en pratique avancée peut ainsi effectuer davantage d’actes ; il a davantage de compétences.

Derrière, cependant, l’organisation doit évoluer pour intégrer ces nouveaux profils, et traduire la nouvelle compétence en reconnaissance salariale. Il semble que cela n’aille pas de soi, si l’on écoute cet échange entre Jean-Rémi Richard, directeur des hôpitaux des Pays du Mont Blanc et Tatiana Henriot, présidente de l’Union nationale des infirmiers de pratique avancée, lors du Salon Infirmier 2022.


 

Institutions

Patrice Guézou présente CentreInffo, boîte à outil au service des acteurs de la sphère formation. Il décrit surtout le système de la formation professionnelle et détaille les résultats du baromètre CentreInffo 2022.

 

Arnaud Muret, directeur de l’OPCO EP, répond aux questions des étudiants d’Audiencia sur la place de la RSE dans la formation. En lui-même, l’OPCO n’a pas pour mission de pousser tel ou tel thème de formation : mais les branches professionnelles qui le constituent peuvent orienter ses priorités sur des thématiques d’intérêt général.

 

L’alternance à l’étranger

Alors que la France s’interroge sur le développement éclair de l’apprentissage et sur sa pérennité, comment se passe l’alternance ailleurs ? Quelques points de vue choisis, en anglais.

 

L’Allemagne est souvent perçue comme le pays de l’alternance. Ici, le Bureau fédéral de l’immigration et de l’accueil des réfugiés a produit un contenu en anglais à destination des étrangers désireux de s’installer en Allemagne. « L’apprenti d’aujourd’hui est l’expert de demain ».

 

La France n’est pas le seul pays à lutter contre les préjugés contre l’alternance. Ce reportage est consacré au système américain comparé au système allemand, et aux avantages que le premier aurait à s’inspirer du second. Le « modèle allemand » n’inspire pas que les politiques français !

 

La Chine ambitionne de créer un système de formation en alternance de qualité « mondiale » d’ici à 2035. C’était l’un des grands thèmes des « Deux Sessions », en mars dernier, l’un des rendez-vous importants du calendrier politique chinois. Dans cette vidéo d’actualité, on découvre notamment que les préjugés contre l’alternance ne sont pas réservés aux pays occidentaux.

La vidéo peut être lue ici.

 

L’Inde a lancé un programme similaire, visant à fournir une formation en alternance à la moitié des étudiants d’ici 2025. Cette vidéo introduit une formation du gouvernement indien sur le sujet.

 

Comment le système français de formation professionnelle est-il perçu de l’extérieur ? Cette vidéo, tirée de la série consacrée par le Cedefop aux différents systèmes de formation européens, nous en donne une idée.

Crédit photo : Shutterstock / NicoElNino

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

Laissez un commentaire