A l’heure où développement des compétences s’impose de plus en plus comme une dimension clé de la fonction RH et comme un levier de performance des entreprises, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à en confier la gestion à des spécialistes, ou à envisager de le faire. C’est en tout cas une tendance de marché que nous ressentons fortement à l’échelle de RHEXIS. Depuis plus de 7 ans, le blog Management de la Formation a consacré de nombreux articles à l’externalisation de la formation, prise sous différents angles : comment, pourquoi, à quel moment, dans quelle mesure externaliser la gestion de la formation ? Nous nous proposons, dans ce billet, de faire le point sur l’ensemble de ces contenus.
(Mis à jour le 12 octobre 2022)
En quoi consiste l’externalisation, concrètement ? Motivations, périmètre, outils : nous résumons dans l’article suivant les atouts de l’externalisation de la formation dans le monde post-Covid.
Nous avons également fait un point quantitatif sur ce qu’on peut dire aujourd’hui de l’adoption par les entreprises de l’externalisation de la formation, en faisant un détour par les Etats-Unis.
Une synthèse actualisée en trois parties
En 2019, nous avons proposé une série de trois articles qui reprennent, synthétisent et actualisent une grande partie des thèmes abordés dans nos précédents articles.
- Qu’est-ce que l’externalisation de la formation (1/3) ? répond à la question « pourquoi externaliser la gestion de la formation en 2019 ? » dans le contexte post-réforme.
- Qu’est-ce que l’externalisation de la formation? (2/3) reprend et approfondit la question du périmètre d’externalisation pertinent pour la fonction formation.
- Qu’est-ce que l’externalisation de la formation ? (3/3) revient sur les motivations et les bénéfices de l’externalisation de la gestion de la formation.
L’externalisation des fonctions « Ressources humaines »
En partant de l’externalisation en général pour aller vers celle de la gestion de la formation en particulier, on croise sur le chemin l’externalisation RH. Y a-t-il une manière spécifique de confier des fonctions « ressources humaines » à un partenaire spécialisé ? Une série d’articles est consacrée à cette question.
Définitions et tendances : la gestion de la formation, 2e fonction RH la plus externalisée
- Externalisation RH (1/2) : contexte, définition et différences (31 octobre 2013) évoque la définition de l’externalisation en général, et établit la distinction avec la sous-traitance et la délocalisation.
- Externalisation RH (2/2) : quelles tendances ? (19 janvier 2014) passe en revue les fonctions RH externalisées. La gestion de la formation y apparaît comme la 2e fonction RH la plus outsourcée, derrière la paie. A noter que les chiffres sur la situation française se sont fait rares depuis.
L’externalisation RH : comment et pourquoi ?
- Externalisation RH : 6 raisons d’avoir peur… et d’y aller quand même ! (14 septembre 2016) analyse les freins à l’externalisation RH : crainte de perdre le contrôle, de perdre du savoir, de perdre en qualité, d’être dépendant, de payer trop cher… L’article évoque les conditions à réunir pour dépasser ces réticences.
- Externalisation RH : 4 pièges à éviter (15 novembre 2016) attire l’attention sur les points de vigilance à avoir en tête pour tout projet d’externalisation d’une fonction RH – bien définir sa cible, ne pas externaliser pour des raisons négatives, garder le contrôle…
- L’externalisation RH dans les entreprises en croissance (3 janvier 2017) aborde les avantages de l’externalisation des fonctions RH dans les phases de développement : lissage des paliers de croissance, réduction du risque compétence…
L’externalisation de la gestion de la formation : mode d’emploi
Au fil des années, nous avons abordé sous différents angles les questions pratiques posées par la mise en œuvre d’un projet d’externalisation de la gestion de la formation. Réussir l’externalisation de sa gestion de la formation (15 juillet 2015) propose un résumé du contenu de ces articles.
Le « Pourquoi ? »
Une première série a été consacrée aux motivations de l’externalisation de cette fonction.
- Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (1/3) (10 juillet 2014) évoque plus spécifiquement la motivation économique de l’outsourcing formation : des coûts potentiellement moins élevés et plus flexibles.
- Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (2/3) (23 juillet 2014) se penche sur le périmètre de l’externalisation, notamment en listant les 10 activités relevant de la formation qu’il est possible d’outsourcer.
- Pourquoi externaliser la gestion de la formation ? (3/3) (1er septembre 2014) aborde les bénéfices (coût, efficacité, valeur ajoutée) et les enjeux stratégiques de la pratique.
- Externaliser sa gestion formation en 2 questions, 3 mouvements (1/2) (10 novembre 2015) reprend et synthétise les motivations et les conditions de succès de l’externalisation de la gestion de la formation.
Le « Comment »
- Comment réussir son projet d’externalisation de la formation ? (1/3) (10 mars 2015) s’intéresse au choix du partenaire.
- Comment réussir son projet d’externalisation de la formation ? (2/3) (31 mars 2015) est consacré à la gestion de la transition.
- Comment réussir son projet d’externalisation de la formation ? (3/3) (20 mai 2015) porte sur le pilotage de la relation avec le prestataire.
- Externaliser sa gestion formation en 2 questions, 3 mouvements (2/2) (7 décembre 2015) récapitule les étapes d’une externalisation réussie : trouver le prestataire, bâtir la confiance et faire vivre le partenariat.
L’externalisation de la gestion de la formation : focus sur des aspects particuliers.
D’autres articles abordent des aspects spécifiques de la question.
Focus sur certains types d’activités externalisées :
- Le recueil des besoins de formation à travers le témoignage d’un client, Primagaz : L’externalisation de la formation sur le terrain : la parole à Caroline Houis et Laura Deffontis (Primagaz)
- Le plan de formation avec Élaboration du plan de formation : les 7 apports de l’externalisation (4 octobre 2017).
- Le suivi et la gestion des formations obligatoires : Comment gérer ses formations obligatoires? (25 octobre 2018).
- La gestion des paiements avec Formation : 4 bonnes raisons d’externaliser les paiements (21 février 2017)
Autres angles
Nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet sous d’autres perspectives :
- Différences et comparatif entre l’externalisation et l’implant (c’est-à-dire l’intégration d’un spécialiste extérieur dans l’équipe) : Gestion de la formation : externalisation ou implant ? (7 décembre 2017).
- Un point de vue d’utilisateur : Alain Gonnet, de Colgate-Palmolive : L’externalisation de la formation crée aussi du lien social (4 octobre 2013).
- Un point de vue quantitatif, abordé dans les deux éditions 2016 et 2017 de notre Baromètre de la fonction formation, et repris dans Entreprises et Carrières : Lu pour vous (1/2) : externalisation et actualités formation (30 juin 2017).
D’autres thématiques « externalisation formation » restent à aborder : la gestion de l’alternance, de l’évaluation de la formation, d’autres témoignages d’utilisateurs sur différents périmètres… Nous compléteront cet article au fur et à mesure, pour vous aider à vous y retrouver dans nos contenus sur le sujet !
Illustration : Shutterstock / Song_about_summer
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.
Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.