Responsables formation, que voulez-vous pour Noël ?

0

Les fêtes approchent. Et avec elles, l’heure de faire le point sur l’année écoulée, une année de transformations et de nouveautés dans le monde de la formation professionnelle. En tant que professionnels des ressources humaines et de la formation en entreprise, que vous manque-t-il pour mieux affronter les défis de cette nouvelle année ? Bref, si vous pouviez faire votre lettre au Père Noël de responsables formation, que demanderiez-vous ?… Nous avons essayé de l’écrire pour vous.

 

1.     Surtout, pas de réforme !

On en a déjà eu une l’année dernière, et on n’a pas fini de jouer avec ! Une stabilisation relativement durable de l’environnement légal et réglementaire serait un beau cadeau… Avec en moyenne une réforme tous les 4 ou 5 ans, les spécialistes de la formation voient leur domaine se transformer un peu trop régulièrement. Les deux dernières réformes ont plutôt simplifié le contexte administratif : restons sur cette bonne impression.

 

2.     Des sous !

Il y a des familles où on n’offre pas d’argent à Noël. Les responsables formation, eux, verraient sans doute d’un bon œil une augmentation de leurs moyens – sous une forme ou sous une autre. Les études se succèdent pour annoncer l’ampleur des enjeux du développement des compétences dans les années et les décennies à venir. Dans le même temps, la réforme retire aux entreprises (de 50 salariés et plis) une part importante du recours aux fonds mutualisées. Où trouver les ressources pour relever le défi des compétences ? Où sont les Pères Noëls susceptibles d’exaucer ce vœu ?

  • L’entreprise elle-même ne sera pas toujours à même de renforcer d’elle-même son investissement direct. Selon le baromètre Cegos 2019, 3 DRH-RRH sur 10 se voient bien augmenter leurs dépenses de formation sur fonds propres pour compenser ce recul, mais un peu plus de la moitié n’envisage que de les maintenir.
  • L’alternance pourra être mobilisée de manière accrue grâce à la réforme.
  • Même si le compte personnel de formation a été offert intégralement au salarié depuis quelques semaines, les DRH continuent à le considérer comme une ressource à prioriser.
  • A terme, pourquoi pas – on fera une exception au « pas de réforme » énoncé en début de liste – un crédit d’impôt formation ?

 

3.     Des idées !

Si la direction ne casse pas sa tirelire pour la formation, qu’elle laisse au moins latitude à l’innovation, en soutenant les directions des ressources humaines dans leurs initiatives !

  • La réforme facilite le recours à la formation en situation de travail. Selon le baromètre Cegos, 92% des DRH-RRH voient dans la réforme une opportunité de développer cette modalité.
  • Le digital, le e-learning, la classe virtuelle, également, sont facilités par la réforme, et plébiscités de plus en plus par les entreprises françaises, avec quelque retard.
  • Mais aussi la gamification, l’utilisation de l’intelligence artificielle, du neuro-learning… Un guide pour se retrouver dans le dédale des innovations pédagogiques, des start-ups et des prestataires sans doute un cadeau apprécié !

 

4.     Des managers impliqués…

Le manque d’enthousiasme des managers pour les politiques de formation apparaissait comme l’une des principales frustrations des responsables formation dans le baromètre Management de la formation. Difficile notamment de les engager dans les processus d’évaluation des formations. Alors, pour Noël, des managers impliqués, forces de proposition, relais des besoins de leurs équipes, de la stratégie de formation et de la mise en œuvre des actions ?

 

5.     …et des salariés volontaires !

Côté salariés, la formation a plutôt la cote : ils sont 9 sur 10 à la trouver efficace pour évoluer professionnellement, selon la tout récente 3e édition du baromètre BVA-BPI. Et 7 sur 10 déclarent avoir une bonne image de la formation en France. L’enjeu ici est de synchroniser cette appétence avec les besoins de l’entreprise. Selon le baromètre Cegos, 63% des DRH-RRH envisagent de négocier un accord d’abondement du CPF, et 13% l’ont déjà fait. Le déploiement du plan de développement des compétences peut aussi s’avérer une occasion propice à l’instauration d’un dialogue constructif et mutuellement bénéfique.

 

6.     Une voix au codir

Des managers alliés, des salariés motivés… C’est bien, mais encore faut-il avoir le soutien de sa direction. Et pour cela, évoluer dans une entreprise où la parole RH est entendue au plus haut niveau de l’entreprise, et où la stratégie de formation fait partie de la stratégie tout court. Entre 2005 et 2015, on était passé d’un quart à un tiers des DRH invités à siéger au comité de direction – à en croire les offres d’emploi de l’Apec. Aujourd’hui, c’est peut-être davantage. Un cadeau qui s’offre de plus en plus, et qu’il n’est donc pas irréaliste d’attendre du père Noël !

 

7.     Un système à tout faire

Au rayon jouets technologiques, beaucoup de responsables formation ne seraient pas contre disposer d’un outil informatique à même d’englober et d’articuler l’ensemble des dimensions liées à la gestion de la formation. Par exemple, pouvoir collecter et centraliser non seulement les données des entretiens professionnels – d’une façon qui les rende exploitables lors du recueil des besoins de formation – mais aussi celles des entretiens annuels d’évaluation, où il peut également être question de développement des compétences. Mais aussi pouvoir suivre le renouvellement des formations obligatoires. Et bien sûr gérer les dossiers de formation des salariés de A à Z. Souvent, les responsables formation sont encore contraints de croiser manuellement des bases et des outils différents pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Pouvoir accéder depuis un même outil aux données de formation dans leur triple dimension RH, pédagogique et administrative serait un beau cadeau.

 

8.     Des reportings rapides et fiables en un claquement de doigts

Corollaire de l’entrée précédente, bien des responsables formation aimeraient posséder une baguette magique capable de faire apparaître les reportings légaux, d’en compiler automatiquement les données, de les transmettre aux instances de dialogue social et de les intégrer dans la BDES… La réponse est à la fois technologique et organisationnelle : un outil informatique et des process bien réglés – en interne ou externalisés.

 

9.     Moins de paperasse et plus de temps pour jouer !

De façon générale, le Père Noël pourrait apporter aux responsables formation… du temps. Ils aimeraient souvent voir leurs journées moins accaparées par les tâches ingrates de la gestion administrative. Pouvoir se concentrer sur la stratégie de formation, la relation avec les managers et les collaborateurs, le suivi et l’anticipation des compétences… Sur ce point, le Père Noël peut très bien prendre les traits d’un expert de la gestion externalisée de la formation !

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant que vous trouviez votre bonheur de responsable RH et formation sous le sapin… Et n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaires !

Crédit photo : Shutterstock / Stanisic Vladimir

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter mensuelle du blog MANAGEMENT DE LA FORMATION : rendez-vous ici.

Découvrez le site RHEXIS, l’externalisation au service de la gestion de votre formation.

Retrouvez les articles qui peuvent vous intéresser sur un thème proche :

 

 

Laissez un commentaire